Tarte feuilletée tomates Chaussée aux Moines

Un fromage généreux à la texture savoureuse, un air entêtant, une abbaye iconique et des moines espiègle et bon vivants… Le chaussée aux moines est ancré dans le quotidien, marquant profondément l’imaginaire collectif. Issu du savoir-faire monastique ce fromage rond au caractère doux et pour de nombreuses familles synonyme de bonheur simple et de moments de réunion et de partage. D’ailleurs c’est l’un de nos fromages préférés à la maison.

“Chausséééé aux moiiiiines, pardon mais c’est trop bon”

Le chaussée aux Moines fête cette année ses 50 ans. Un anniversaire symbolique que la marque fête à a travers plusieurs événements: festival et marché artisanal en Mayenne, berceau du chaussée aux moines. Road trip au cours duquel les moines quittent leur monastère pour partir à la rencontre des consommateurs, vous verrez également sur vos écrans l’écho de ces événements.

Le goût unique du Chaussée aux Moines sera mis à l’honneur à travers de nouveaux produits et les valeurs de partage et de convivialité au travers de ses animations et atelier dégustation et des recettes pour prolonger la gourmandise.

Le saviez-vous? Secret de fabrication.
Le chaussée aux moines doit son caractère unique aux techniques anciennes du séchage et du morgeage (technique d’affinage). Moulé et pressé dans sa toile, le fromage est immergé dans une solution saline, un bain contenant une collection unique de micro-organismes et de ferments qui vont permettre à la croûte de se développer lors de son affinage en cave. Se sont ces pratiques héritées de l’habilité et de la maîtrise des moines cisterciens, qui donne à la pâte sa saveur et sa texture si singulières.

“50 ans après mais toujours aussi jeune!”

Chaussée aux Moines innove à l’occasion de son 50e anniversaire pour répondre aux attentes des consommateurs et aux nouvelles habitudes de consommation. Avec l’essor des repas hors domicile et l’explosion du snacking la marque opte pour la praticité et les petits formats, il se décline depuis 2018 sous de nouveaux formats.

Sortie en avril 2018, :les tranches moelleuses” 8 tranches gourmande à déguster telles quelles ou en sandwich.

En juin 2019 “la petite tranche” 6 petites tranches en format poche, un format idéal lors d’une balade en famille ou d’un une journée en pique-nique.

Chaussée aux moines est également un fromage gourmand, idéal en cuisine et à décliner chaud ou froid pour des recettes savoureuses.Voulant faire écho aux road trip des moines dans le sud, chaussée aux moines nous propose notamment cette recette gorgée de soleil avec des tomates, que j’ai donc testé pour vous.

Pour 4/6 personnes:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 4 tomates fraîches
  • 120g de Chaussée aux moines
  • Des feuilles de basilic
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Couper les tomates en rondelles et réserver.
    Déroulez la pâte feuilletée et disposer dans un moule à tarte, badigeonner le fond de la pâte de moutarde.
  2. Disposer les tomates en rosace et finir en disposant des tranches de Chaussée aux Moines.
  3. Enfourner 30 min à 200°C.
  4. Au moment de servir disposer des feuilles de basilic sur le dessus et un filet d’huile d’olive.

Servir avec une salade. Cette tarte sera idéale pour la saison estivale, pour vos pique-nique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 11 =