Smoothie abricot, fraise et tomate cerise

J’adore l’été et ces fruits colorés. Notamment l’abricot qui fait parti d’un de mes fruits préférés et dont la pleine saison va de juin à août, on est pile dedans. Il est le 3ème fruit le plus produit en France après la pomme et la pêche-nectarine. On en récolte 154 000 tonnes en France chaque année, soit presque 2,2kg d’abricots consommés par ménage et par an.

Lors d’un atelier autour ce petit fruit, j’ai pu découvrir qu’en France on cultive plus d’une quarantaine de variétés d’abricots, de la plus sucrée, à la plus acidulée, elles ont de quoi séduire tous les gourmands. Et ça on l’a bien compris lors de cet atelier organisé par Anna (Annika Panika) et en présence de Nadia (Paprikas blog), Sophie (Turbigo gourmandises), Annabelle (Gâteaux à croquer), Medhiya (Poire et cactus),  Virginie (Delicious gossip), Florence (My parisian kitchen), Anne Hélène (Anne Hélène de Bzh). En passant du sucré au salé, on s’est tout simplement régalé avec des plats audacieux pour certains mais délicieux.

Petit aperçu de quelques unes de nos réalisations:

Avec Annabelle on a préparé deux recettes un délicieux smoothie avec un ingrédients mystère la tomate, Oui oui,  vous avez bien lu, on a ajouté de la tomate à notre smoothie et même du basilic. Un délicieux smoothie à servir bien frais ou ajouter tout simplement quelques glaçons! A vrai dire, on avait prévu de faire une toute autre recette mais un raté en cuisine  et un peu d’imagination et ça donne très souvent des choses surprenantes ! Notre smoothie a surpris mais a eu beaucoup de succès. Dans un prochain article je vous partagerai la recette salée, avec aussi un mélange peu commun mais qui se marie parfaitement avec l’abricot, le fromage de chèvre et le magret de canard.

Pour 12 verrines ou 4 grands verres:

  • 8 abricots (ou plus selon la taille)
  • 2 yaourts grecque
  • 250g de fraises
  • 200g de tomate cerises
  • 3/4 feuilles de basilic
  • Du miel
  • Du sucre en poudre (facultatif)
  1. Coupez les abricots en deux, ôter le noyau et couper en morceaux.
  2. Equettez les fraises. Coupez les fraises et tomates cerises en deux.
  3. Mettre les abricots, fraise, tomates, yaourts et le basilic dans le blender.
  4. Mixer le tout. Ajoutez une à deux cuillères à soupe de miel et mixer de nouveau.
  5. Vous pouvez ajouter du sucre en poudre si vous le souhaitez.

Comment cuisiner l’abricot ?

Son parfum ravivera les poissons gras tels que la sardine, le thon ou le saumon et toutes les viandes blanches, en tajine ou en compotée. Cuisiné avec des herbes aromatiques comme le thym, le basilic, la menthe, le romarin ou la verveine fraîche, il relèvera toutes ses saveurs! Cuit, ses notes sucrées et acidulées se marieront très bien avec le foie gras ou le fromage de chévre. Cru, il accompagnera à merveille toutes les salades. En dessert, on peut le parfumer de vanille, de cardaomone ou encore de badiane, le farcir en amandine ou le garnir façon tiramisu avec du mascarpone.

Retrouvez d’autres recettes autour de l’abricot sur le site des fruits et légumes frais.

2 thoughts on “Smoothie abricot, fraise et tomate cerise

  1. Coucou Taboue !
    C’est très rafraichissant, j’adore ! Tes photos donnent envie !
    Je ne savais pas que l’abricot est le 3ème fruits produit en France ! Merci pour l’info.
    Après demain j’ai une intervention chirurgicale. Quelques jours de vertiges, puis je reviendrai en force hehe ton mojito aux fraises m’attend !
    Plein de bisous pour toi Tabou ! A plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 9 =