Mafé boeuf (sénégalais)

Le mafé est une sorte de ragoût à base de pâte d’arachide, viande et légumes. Le mafé fait parti des plats nationaux du Sénégal. Il peut être décliné sous plusieurs formes, avec de la viande, du poulet et même du poisson (variante moins connu).

A savoir, il se trouve également dans d’autres pays d’Afrique notamment le Mali mais gustativement ils peuvent être légèrement différents. Le mafé fait également parti avec le thieb des recettes les plus connues en Occident.

Cette recette se prépare à base de pâte d’arachide.

Recette pour 4/6 personnes:

  • 600g de viande (bourguignon par exemple)
  • 4/5 cuillères à soupe de pâte d’arachide (environ 200g)
  • 1 oignon
  • 1 tomate fraîche
  • 2 c. à s. de tomate concentrée
  • 2 carottes
  • 2 grosses pommes de terre (ou une petite patate douce)
  • 1 aubergine africaine (diakhato/facultatif)
  • 3/4 gombos (facultatif)
  • 1 piment antillais
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 50 ml d’huile
  • une feuille de laurier
  • 1 bouillon de cube (ex. maggi, kub or)
  • 1 à 1,2 litres d’eau (selon la quantité de légumes)
  • sel, poivre
  • 1kg de riz
  1. Découpez la viande en morceaux.
  2. Faire chauffer l’huile dans la marmite y faire revenir les morceaux de viande. Laissez dorer environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.
  3. Ajouter l’oignon émincé et l’ail, les faire revenir avec la viande. Au bout de 2 minutes ajouter les tomates coupés en dés.
  4. Mélangez et ajouter la tomates concentrées et laisser cuire le tout 2 à 3 minutes.
  5. Diluez la pâte d’arachide avec 3 louches d’eau (prélevé dans les 1,2 litres d’eau), remuer pour obtenir une préparation bien lisse.
  6. Ajoutez le reste de l’eau, les bouillons de cube, le laurier et le piment.
  7. Vérifier l’assaisonnement, saler et poivrer. Et laisser mijoter 40 minutes.
  8. Épluchez et couper les pommes de terre et les carottes en deux. Ajouter à la sauce, ainsi que les gombos (c’est facultatif, mais j’aime beaucoup) et l’aubergine. Laisser mijoter à feu doux. Environ 20 25 minutes.

Cuire et servir avec le riz

Astuces:

– Ne pas mettre trop de tomates concentrées, sinon la sauce aura un goût acide.

– Couper la viande en morceaux pas trop gros.

– On peut également mettre du choux, de la patate douce…

– Attention la sauce doit être assez épaisse, pas trop liquide. N’hésitez pas à enlever les légumes et prolonger la cuisson si nécessaire. Vous aurez ainsi une viande bien tendre.

–  Surtout veiller à ne pas couper les morceaux de viande trop gros ou même trop petits pour éviter qu’ils soient trop durs.

– Dés que l’huile remonte à la surface, c’est prêt !

Le diakhato: C’est une variété d’aubergine africaine, attention c’est assez amer en goût donc il ne doit pas être coupé mais il relève très bien le goût de certains plats africains.

23 thoughts on “Mafé boeuf (sénégalais)

  1. Il y a qu’un seul mot a dire. EXCELLENT, non un seul mot ne suffit pas a décrire ce plat.

    Facile à faire, conviviale, nos papile en redemande ^^.

    je lui met un 5* (étoiles)

  2. le seul plat que je n’ai pas gouter c’est la mafé!! sa me donne trop envie mais la pâte à cacahuete me fait un peut peur!!!! on peut le faire avec du riz cassé aussi???

    1. Franchement teste, tu mets juste un peu de pâte d’arachide. Oui tu peux aussi utiliser du riz cassé, je le trouves meilleur avec le rig long parfumé quand même!

  3. salut !! j’aime assez ta version du mafé, ici je fais mariner légèrement le poulet avec un peu de vinaigre + échalotte + kub or, le temps de couper les légumes, préparer les ingrédients … et j’ai
    testé une fois avec de la dakatine, beurk c’était pas bon, on préfère mille fois le beurre de cacahuètes “traditionnel” !!
    bonne journee, a bientot !!

    1. Bonsoir, Le beurre de cacahuète c’est pareil que la pâte d’arachide. Voir sur la recette, je parle de diluer la pâte d’arachide dans de l’eau, vous ferez la même chose avec le beurre de cacahuète.

  4. Bonsoir comment faire si on l’huile ne remonte pas à la surface et qu’on voit que la sauce ne s’épaissit pas..

    Ça sera pour la prochaine fois

    1. En prolongeant la cuisson à feu doux la sauce finira par s’épaissir. Normalement en suivant les quantités proposées pas de soucis. Sinon on peut ajouter un peu de pâte d’arachide dilué dans la sauce mais je déconseille et je ne procède pas comme ça. Avec de la patience la sauce commence s’épaissira.

    1. Bonjour !!! Pas de yét dans cette recette !!! Et Généralement les recettes sont propres à chacun et d’après ce que m’a appris ma mère et sur les recettes de mafé pas de yét. Sûrement que vous fêtes référence au thieboutienne.

  5. Bonjour
    Est ce que le gombo vous le mixer avant ? Comme le koutcha (désolé pour l’écriture lol) et l aubergine on l’a met au même moment que les pommes de terre ?

    1. Bonjour, je ne mixe pas le gombo car j’en plonge juste 4/5 dans la sauce comme on aime bien cela. Je le mixe uniquement lorsque je prépare la version avec du gombo que vous trouverez sur le blog. L’aubergine est à ajouter en même temps que la pomme de terre.

    1. Super si cela vous a plu. 2h30 ça me paraît beaucoup mais c’est vrai qu’en comptant le temps de cuisson des légumes au début, puis le temps de cuisson à feu doux on est presque à 2h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 6 =