Banana bread aux pépites de chocolat

A la maison on est fan de bananes et comme à mon habitude j’en achète toujours des tonnes. Mais je pense que je ne suis pas la seule et ils nous restent toujours 2-3 bananes qui deviennent trés mûres et dont on ne sait jamais quoi faire. Habituellement elles finissent en pancakes, smoothie ou beignets… Mais je voulais vraiment changer des recettes que j’ai l’habitude de faire. J’ai eu énormément d’idées sur mon compte instagram sur les différentes recettes possible avec ces bananes, mais j’ai voulu tenter le banana bread, j’en avais déjà entendu parlé mais j’en avais jamais préparé.

Pas très loin d’un cake classique, ce cake venant tout droit des états unis est très simple de réalisation, j’ai donc consulté différentes recettes et adapté la recette avec la base de ma recette de cake habituelle. Et comment vous dire, j’ai dorénavant trouvé la recette de recyclable pour les bananes, on a tous adoré à la maison.

Pour 6 à 8 personnes:

  • 3 bananes bien mûres + 1 pour le décor
  • 2 oeufs
  • 80g de cassonade + 1 cuillère à café 
  • 40g de sucre en poudre
  • 100g de petites de chocolat
  • 100g de beurre
  • 250g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Écrasez à l’aide d’une fourchette, les bananes dans un bol.
  3. Mélangez les oeufs et les sucres (en poudre et cassonade) pour les blanchir.
  4. Ajoutez le beurre fondu et mélanger de nouveau.
  5. Ajoutez les bananes écrasées et mélanger.
  6. Finir avec la farine tamisée et la levure chimique. Puis les pépites de chocolat et la vanille. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
  7. Beurrer un moule à cake, verser la préparation.
  8. Coupez la banane qui reste et disposer joliment sur le dessus. Saupoudrez les tranches de bananes de la cuillère cassonade restantes pour qu’elles aient un aspect caramelisé en fin de cuisson.
  9. Enfournez pour environ 45 minutes.

Dans la plupart des recettes de banana bread que j’ai pu voir, le temps de cuisson est d’environ 45 minutes. J’ai cuit le mien 1h.
Partez donc sur une cuisson de 45 minutes au départ pour augmenter le temps de cuisson si vous estimé que votre gâteau n’est pas assez cuit. En effet le temps de cuisson peut dépendre de plusieurs paramètres, la matière du moule utilisé (le mien est en verre), de votre four …

La seule photo de la découpe que j’ai pu avoir avoir qu’on le dévore.

2 thoughts on “Banana bread aux pépites de chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − 6 =