Je vous propose aujourd’hui une autre version de ma recette de mafé, une version express que jai préparé avec de l’osso bucco de dinde. La dinde est une viande que je consommait très peu et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, sûrement une question d’habitude, de culture car je n’en consommais pas étant plus jeune. Mais j’ai redécouvert cette viande lorsque qu’une amie avait cuisiné une cuisse de dinde rôtir au four, l’aspect et le goût m’ont carrément bluffé.
J’apprécie beaucoup la dinde maintenant, à la cuisson elle a cet aspect de viande rouge mais plus maigre et tendre. Et quand on veut faire vite, c’est top ! Elle cuit beaucoup plus vite que le veau, agneau … Autre avantage c’est l’aspect économique, la viande de dinde est beaucoup moins chère que viande comme celle que je vous ai cité plus haut.
La dinde est pauvre en lipides, naturellement pauvre en graisses, elle est la plus maigre de toutes les viandes. Riche en protéines mais aussi en fer, en vitamines B, en minéraux et en oligo-éléments, elle s’intègre tout naturellement dans une alimentation équilibrée.
J’ai choisi de l’osso bucco (le jarret), parfaite pour les cuissons en sauce car elle se tient bien et elle est assez goûteuse comme morceau de viande.
Pour 4 personnes :
- 800g d’osso bucco de dinde
- 4/5 cuillères à soupe de pâte d’arachide (environ 180g)
- 1 oignon
- 1 tomate fraîche
- 2 c. à s. de tomate concentrée
- 2 carottes
- 2 grosses pommes de terre
- 1 piment antillais
- 1 cuillère à soupe de nokoss
- 2 gousses d’ail écrasées
- 50 ml d’huile
- Environ 1 litre (selon la quantité de légumes)
- Sel, poivre
- 1kg de riz