Soupe de viande et légumes à la sénégalaise

Il y a bien une chose que j’aime beaucoup et de surcroît il s’agit d’une une recette réconfortante, c’est la soupe. Je vous présente aujourd’hui une version de soupe à la sénégalaise que je mangeais beaucoup étant jeune. Il m’arrive d’en préparer régulièrement en hiver ou lorsqu’on a une petite baisse de régime à la maison pour nous requinquer. D’ailleurs on prépare également la version aux pieds de veau surtout pour les femmes venant d’accoucher. Vous retrouverez la recette sur le blog.

La recette est très simple à réaliser et avec peu d’ingrédient. Il vous faudra de la viande, idéalement avec os. Par exemple du jarret de veau ou de bœuf ou même de la queue de bœuf, je n’ai jamais essayé avec mais apparemment c’est hyper fondant et délicieux. Et des légumes, pommes de terre, carottes… Vous pouvez également mettre d’autres légumes comme des navets.

Pour 4 à 6 personnes :

  • 800g de jarret de boeuf
  • 3 carottes
  • 4 pommes de terre
  • 150g de poireau
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 litres d’eau
  • Sel, poivre
  1. Lavez et coupez la viande en gros morceaux. Les morceaux ne doivent pas être trop petit car la soupe va cuire un long moment et cela va éviter que la viande se retrouve en bouillie.
  2. Lavez la viande, disposez les morceaux dans un faitout et ajoutez l’eau. Laissez cuire pendant 1h.
  3. Au bout d’une heure de cuisson, retirer l’écume sur le dessus formée par viande.
  4. Mixez le poireau, l’oignon et les gousses d’ail. Ajoutez-les à la viande.
  5. Épluchez les carottes et les pommes de terre. Selon la taille de vos légumes coupez les carottes en 4 et les pommes de terre en deux. Ajoutez les légumes à la soupe.
  6. Salez, poivrez la préparation et poursuivre la cuisson 30 minutes supplémentaires.

Laissez mijoter longtemps, le secret de cette délicieuse soupe avec peu d’ingrédients.

Ma facon préférée de deguster cette soupe, c’est avec une délicieuse baguette tradition. Je vous conseille de la viande comme me jarret, du bourguignon… Des viandes qui nécessitent de longues cuisson mais qui elles sont sont fondantes et très tendres pour ce genre de soupe. Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’ajout de gras dans cette soupe mais uniquement le gras de la viande. Une soupe “repas” comme j’aime et bonne pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *