Beignets thiopati (beignets sénégalais)

Les beignets thiopati, sont des incontournables que l’on trouve dans toutes les fêtes sénégalaises (toujours préparés en grande quantité), pas de baptêmes ou mariages sans ces fameux beignets que l’on distribue souvent dans tes petits sachets à offrir aux invités.

Ils sont généralement aromatisés avec des zestes d’orange, noix de muscade, de la fleur d’oranger… On peut également y ajouter de la noix de coco, des raisins secs … Je vais vous présenter aujourd’hui une version que j’ai sorti de mon laboratoire d’idée à base d’huile de palme.

J’aime tellement ces beignets et l’avantage c’est qu’ils se conservent plusieurs jours, ils sont supers croustillants mais avec un cœur moelleux. C’est en pensant à la texture que j’ai pensé à utliser de l’huile de palme qui a pour avantage de donner à la fois du moelleux et du croustillant aux gâteaux. C’est également pour cette raison que l’on trouve cette huile dans de nombreux produits industriels mais passons le débat, je vous démontre que nos gouter peuvent contenir de l’huile de palme mais consommer de façon responsable avec une huile de palme durable.

En Afrique cette huile est traditionnellement utilisé dans des plats salés ou même en friture pour le goût qu’elle apporte et parce que les acides gras qu’elle contient ne se décompose pas lorsqu’elle est utilisée pour la friture. Pourtant cette huile est très souvent critiquée à tort avec de nombreux préjugés car elle est tout simplement méconnue.

Je n’ai pas pour vocation de vous faire changer d’avis sur la consommation d’huile de palme mais sur la façon de la consommer.

Malheureusement les informations qu’on nous véhiculent nous amènent a avoir des préjugés sur cette huile. En nous renseignant au maximum sur l’industrie de l’huile de palme durable aujourd’hui, sur sa présence et ses apports dans de nombreux produits de la vie quotidienne et sur les labels durables qui ont été développés au fil des années afin de garantir une production durable pour l’huile. Notamment le label RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) que je vous avez évoqué dans des articles précédents, la certification RSPO est une assurance pour le client que la norme de production d’huile de palme est durable.

En attendant, je vous suggère de tester très rapidement ces beignets tellement bon. Je suis contente du résultat avec l’huile de palme qui apporte un petit plus au niveau du moelleux et cette couleur elle est carrément trop sympa.

Pour 4 personnes :

  • 250g de farine
  • 1 à 2 œufs selon la taille
  • 80g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe d’huile de palme
  • 1 pincée de sel
  • 90ml de lait
  • Huile de friture

Préparation de la pâte

  1. Dans un saladier mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et le sel.
  2. Battez les œufs, ajoutez le lait et battre de nouveau.
  3. Faites un puits dans la farine et ajoutez le mélange petit à petit pour l’incorporer à la pâte.
  4. Ajoutez l’huile de palme et mélangez de nouveau.

Cuisson des beignets

  1. A l’aide d’une cuillère à soupe ou de vos mains (je vous conseille d’huiler vos mains avec cette technique former les beignets sera plis facile).
  2. Chauffez votre huile de friture et plongez les beignets. Cuire en retournant si besoin pour qu’ils soient dorés de chaque face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq − 4 =