Toasts apéritifs champignons et tapenade creamy oignons

Aujourd’hui je vous parle d’une entreprise que j’affectionne non seulement pour ses produit mais également pour son mode de fonctionnement. Il s’agit de l’entreprise familiale “les champignons Lou”, une entreprise française qui remis au goût du jour un métier quasiment disparu en France, celui de cueillir de champignons.

L’entreprise cultive tous ses champignons sans pesticide et il arrive en magasin un jour seulement après avoir été récoltés. Il faut savoir qu’aujourd’hui les champignons de culture frais sont massivement importés, notamment des Pays-Bas. Il voyage donc de longs jours avant d’arriver sur nos étals et sont souvent cultivés avec des pesticides, ce qui est une hérésie quand on sait que les champignons sont de vrais éponges.

Le champignon est un légume riche en variété, en saveurs, en utilisation… À la fois mystérieux est fascinant, qui s’accommode à toutes les sauces, dans tous les plars et regorge de bienfaits.

Les champignons Lou sont cultivés en Bretagne à Poilley. Les champignons frais sont peu cultivés en France, la production française répond à 30 % des besoins du pays et souvent des pesticides sont utilisés,voilà pourquoi j’aime tout particulièrement les champignons de cette marque, qui a décidé de remettre au goût du jour un métier oublié depuis bien longtemps. Et tout ça donne d’excellents champignons, que j’ai d’ailleurs utilisé pour cette recette.

On sait qu’avec le beau temps l’apéro est de mise, je propose donc des mini toasts délicieux à base de champignons Lou et de tapenade Ensoleil’ade. Dans ce colis de champignons, j’avais également reçu des tapena et apparemment ces deux produits se marient parfaitement à la saveur boisée des champignons. Vous savez que je suis sans langue de bois sur les produits que j’utilise et lorsque j’aime je le cris haut et fort, alors je vais crier que je suis devenue fan du creamy oignons de chez Ensoleil’ade, cette tapenade est une merveille et les champignons se marient effectivement à merveille avec. un coup de cœur total pour le duo champignons et creamy oignon.

Pour 4 personnes:
Une demi-baguette
Un demi pot de creamy oignons
6 champignons Lou
Un filet d’huile d’olive
De la ciboulett

Couper les champignons en fines lamelles, mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle bien chaude et y faire revenir 5 minutes les champignons. Une fois cuit réserver.
Couper la demi-baguette en tranches d’environ 1 cm et demi d’épaisseur, puis les passer au grill.
Une fois les morceaux de pain grillés, mettre une cuillère à café de creamy oignons sur chaque morceau de pain. Frotter les champignons à l’aide d’une brosse à champignons ou comme moi, perler la peau à laide d’un couteau.
Finir avec de la ciboulette ciselée sur les toasts.

A déguster avec un bon petit cocktail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − douze =