Thiou carry (thiou au curry)

Le thiou est un plat incontournable de la cuisine sĂ©nĂ©galaise, connu pour sa richesse en goĂ»t et ses nombreuses variantes. Que ce soit Ă  base de viande, de poulet, de poisson ou mĂȘme prĂ©parĂ© Ă  l’huile de palme comme dans le thiou diw tiir, ce plat en sauce est un vĂ©ritable camĂ©lĂ©on culinaire. Aujourd’hui, je vous propose la version thiou curry aux boulettes, un plat rĂ©confortant, simple Ă  rĂ©aliser, et idĂ©al pour dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir la cuisine sĂ©nĂ©galaise en toute simplicitĂ©. Ce fut d’ailleurs le premier plat que j’ai appris Ă  cuisiner, preuve de sa facilitĂ© !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
Pour les boulettes (environ 24) :
‱ 500 g de bƓuf hachĂ©
‱ 100 g de chapelure
‱ 1 gros oignon (hachĂ© finement)
‱ 2 cuillĂšres Ă  soupe de nokoss (mĂ©lange d’épices maison)
‱ Sel, poivre (modĂ©rĂ©ment)

Pour la sauce :
‱ 3 oignons
‱ 2 carottes
‱ 2 pommes de terre
‱ 1 patate douce
‱ 1 cuillùre à soupe de nokoss
‱ 1,5 cuillùre à soupe de curry en poudre
‱ 70 ml d’huile vĂ©gĂ©tale
‱ Sel, poivre

Préparation des boulettes

  1. Dans un grand saladier, mettez la viande hachĂ©e. Ajoutez l’oignon finement hachĂ©, la chapelure, le nokoss, une pincĂ©e de sel et un peu de poivre. Le nokoss, mĂ©lange d’ail, d’oignons et d’herbes fraĂźches comme le persil, va apporter du goĂ»t.
  2. MĂ©langez bien le tout Ă  la main jusqu’à obtenir une farce homogĂšne et bien liĂ©e. Puis, formez des boulettes de taille moyenne, environ de la taille d’une noix. Vous pouvez lĂ©gĂšrement huiler vos mains pour Ă©viter que la farce ne colle.
  3. Faites chauffer de l’huile dans une grande poĂȘle ou une marmite. Faites frire les boulettes par petites quantitĂ©s pour ne pas baisser la tempĂ©rature de l’huile. Laissez-les dorer sur chaque face : elles doivent ĂȘtre bien croustillantes Ă  l’extĂ©rieur tout en restant moelleuses Ă  l’intĂ©rieur.
  4. Une fois les boulettes bien dorĂ©es, retirez-les de l’huile et rĂ©servez-les sur du papier absorbant.

Astuce : Si vous ĂȘtes pressĂ©s, vous pouvez utiliser des boulettes dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©es du commerce, mais rien ne vaut la version maison pour un goĂ»t authentique !

Préparation des légumes

  1. Epluchez et lavez les légumes. Coupez les pommes de terre, les carottes et la patate douce en morceaux de taille moyenne (en 4 ou 8 selon la taille). Mettez de cÎté.
  2. Épluchez Ă©galement les trois oignons restants et coupez-les en petits dĂ©s.

Préparation de la sauce curry

  1. Dans la mĂȘme marmite ayant servi Ă  frire les boulettes, enlevez l’excĂšs d’huile pour n’en conserver qu’environ 70 ml.
  2. Faites revenir les oignons Ă©mincĂ©s dans cette huile chaude. Faites-les suer pendant 8 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et fondants.
  3. Ajoutez ensuite le curry en poudre. Mélangez bien pour enrober tous les oignons, assaisonnez avec le sel et le poivre. Attention à ne pas mettre trop de poivre car le curry est déjà bien relevé.
  4. Laissez cuire ce mélange pendant 2 à 3 minutes pour bien libérer les arÎmes des épices.
  5. Ajoutez ensuite environ 600 Ă  800ml d’eau chaude (jugez de la quantitĂ© d’eau en fonction de vos lĂ©gumes), puis incorporez une cuillĂšre Ă  soupe de nokoss. MĂ©langez bien et laissez mijoter pendant 20 minutes Ă  feu moyen-doux.
  6. AprÚs 20 minutes, ajoutez les légumes : carottes, pommes de terre et patate douce. Couvrez la marmite et laissez cuire encore 20 minutes, le temps que les légumes deviennent tendres.
  7. Enfin, ajoutez les boulettes prĂ©alablement frites dans la sauce. MĂ©langez dĂ©licatement pour ne pas casser les lĂ©gumes ou les boulettes. Laissez mijoter encore 10 Ă  15 minutes jusqu’à ce que la sauce Ă©paississe lĂ©gĂšrement et que tous les ingrĂ©dients soient bien imprĂ©gnĂ©s de saveurs.

Service
Servez le thiou curry bien chaud, accompagnĂ© d’un bon riz blanc parfumĂ©. Ce plat est parfait pour un dĂ©jeuner familial ou un dĂźner chaleureux. Il se conserve trĂšs bien et, comme beaucoup de plats mijotĂ©s, est encore meilleur le lendemain.

Conseil : Si vous aimez les plats relevés, vous pouvez ajouter un peu de piment frais au moment de la cuisson ou proposer une sauce pimentée à cÎté au moment du service.

Le thiou curry aux boulettes est un plat simple, goĂ»teux et extrĂȘmement adaptable. Il montre Ă  quel point la cuisine sĂ©nĂ©galaise peut ĂȘtre Ă  la fois gĂ©nĂ©reuse et accessible. Avec quelques ingrĂ©dients de base et une bonne dose de patience, vous obtiendrez un repas rĂ©confortant.
N’hĂ©sitez pas Ă  expĂ©rimenter avec d’autres types de viande ou Ă  ajouter d’autres lĂ©gumes selon les saisons. Ce plat se prĂȘte Ă  toutes les envies, d’ailleurs vous trouverez diffĂ©rentes versions sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *