Tiebou guinar riz au poulet sénégalais

Vous connaissez déjà le fameux tieboudieune (le riz au poisson) mais également le yassa poulet, qui a un succès fou sur le blog.

Lorsqu’on parle de tieb (thieb), on parle de riz, il peut ainsi avoir différentes variantes, comme avec cette recette au poulet.

Je prépare généralement le tieb au poulet, car je trouve qu’elle est plus rapide et j’évite la phase de nettoyage et de préparation de farce au persil (le rof), qui m’arrive d’ailleurs  de préparer à l’avance et de le conserver dans un pot ou au congélateur. Pour le tiebou guinar je prépare une farce à base de poivre et d’ail mais c’est plus rapide que le rof  (farce) avec le persil.

Le tieb (au poisson, poulet ou viande) est un plat familial par excellence au Sénégal ou même dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. La version proposée ici est une recette simple est pour 4 à 6 personnes mais très souvent j’en prépare le double à la maison. J’ai toujours un voisin ou un ami qui attend sa part lorsque je prépare ce genre de plat.

Pour 4 à 6 personnes:

  • un poulet ou 4/5 cuisses de poulet
  • 1kg de riz parfumé cassé une ou deux fois (brisures de riz mais vous pouvez également utiliser du riz long)
  • 1/4 de choux blanc
  • 2 carottes
  • Un petit manioc ou 1 patate douce (je met une moitié de chaque)
  • Une aubergine
  • 1 tomate
  • 2 gros oignons
  • Un petit morceau de yet (sorte de d’escargot de mer fumé)
  • un petit morceau de guedj (poisson séché et fumé) (Vraiment facultatif mais j’aime bien donc j’en rajoute )
  • 1 piment antillais
  • 2 à 3 bouillons maggi
  • 5 cuillères à soupe de tomates concentrée (une petite boîte)
  • 2 feuilles de laurier
  • une dizaine de gousses d’ail
  • Du poivre en grain (environ 1 cuillère à soupe et demi)
  • 15 cl d’huile
  • sel, poivre
  1. Écrasez les gousses d’ail avec le poivre en grain et un demi bouillon de cube.
  2. Épluchez tous les légumes et laver le poulet. Piquez (faire des petits trous dans la chair) chaque morceau de poulet pour y mettre de la farce. (ail / poivre).
  3. Mettre à chauffer l’huile dans une marmite, y faire dorer les morceaux de poulet. Et les réserver.
  4. Baisser le feux et ajoutez les oignons coupés en dés, le yet, guedj, la tomate coupée en dès et la tomate concentrée délayé dans un peu d’eau. Laissez cuire environ 10 minutes en remuant. La tomate doit prendre une coloration brune (c’est ce qui donne la couleur bien rouge et du goût au tieb).
  5. Mouillez à hauteur (environ 1,5l), ajouter les légumes et le poulet. Assaisonnez (bouillon, sel et poivre), ajouter les feuilles de laurier et laisser cuire environ 45 minutes. Si vous avez beaucoup de légumes, rajouter de l’eau à hauteur des légumes.Enlevez le poulet au bout de 20 minutes. Et le piment (même un peu avant s’il est très fort).
  6. Pendant ce temps mettre le riz que vous aurez rincé plusieurs fois (il ne doit plus avoir l’écume blanche), à la vapeur. Passer dans un couscoussier pour le pré-cuire environ 20 minutes.
  7. Retirer les légumes dés qu’ils sont cuits, en prélevant quelques louches de sauce, ça vous servira au moment de servir ou au cas où le riz ne serait pas assez cuit.
  8. Mettre le riz dans la sauce restante, remuer et laisser cuire à couvert. Il faut compter environ 40/45 minutes.
  9. Surveiller et mélanger le riz toutes les 15 minutes environ, ajouter de la sauce si nécessaire.
  10. Servez votre plat avec le poulet et les légumes. Versez quelques cuillères de sauce restantes dessus.

*** Astuces ****

– Le fait de laisser la tomate prendre une belle coloration permet au riz d’avoir une couleur bien rouge et de prendre en saveur.

– Le yet donnent cette saveur particulière au tieb mais si vous n’arrivez pas à en trouver  (cela peut être difficile), vous pouvez le préparer sans. Concernant le guedj il est plus que facultatif pour le riz au poulet mais moi j’aime bien.

– Bien laver le riz et le passer à la vapeur avant de l’incorporer à la sauce permet d’avoir une cuisson uniforme du riz et éviter qu’il ne soit pâteux. Vous n’avez pas de couscoussiere, passez le riz recouvert d’un film 2 fois 4 minutes au micro-ondes.

– Votre riz est cuit lorsque les grains ont gonflé et qu’ils sont tendre.

– Votre riz n’est pas assez cuit. Ajoutez un peu de sauce que vous avez prélevée, remuer et déposer une feuille de papier aluminium sur le dessus avant de recouvrir.

Tiebou guinar riz au poulet sénégalais
Le guedj  à. gauche et le yet à droite

96 thoughts on “Tiebou guinar riz au poulet sénégalais

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog, je survole pourdécouvrir.
    je m’arrête sur une recette au hasard, d’une préférence sur l’intitulé, et bim j’adore.
    Je crois que je vais rester un p’tit moment.

      1. Bonjour
        J’ai testé la recette de tire-bouchon poulet sur un autre site ça a été un échec les ingredients ne correspondait pas aux votre après avoir demandé des conseils à une amie africaine j’ai chercher sur internet et je suis tombé je suis tombé sur la votre qui m’a redonné envie de tester aussi Milles Merci après avoir testé la votre recette thieb c est vraiment une tueries c est la meilleure recette par excellence Super bien expliqué et en image AU TOP Avez -vous un blog ?pour que je suive vos autres recettes
        😅
        bsonia93@hotmail.fr

  2. Bien le bonjour Tabou!
    alors bravo! j’adore votre blog! je n’avais jamais osé faire le tchiep au poisson car je me disais que c’était hyper compliqué et tres long etc… ya 1 mois je suis tombé sur votre recette et je me suis décidé à me lancer et là, génial je l’ai fait!!! et mine de rien c’était tres bon et tout le monde a adoré. Votre recette est claire, illustrée et les photos donnent envie. Vous simplifiez la difficulté et donc un grand merci à vous!
    demain jour férié je fait le riz au poulet 🙂 ! Merci encore à vous Tabou.

  3. Je l’ai réalisé ce soir, et c’est juste super bon ! Merci beaucoup pour la recette ! J’essaierai toutes les autres aussi prochainement ! Bravo

  4. Bonjour,

    J’ai enfin trouvé LA recette qui m évitera de rater ce plat que je préfère dans la cuisine africaine.

    J’avais essayé deux fois d’en faire et sans utiliser le yet et le guedj.

    Mon amoureux et moi étions contents de pouvoir bien manger

    1. Merci c’est super. Il y a sûrement trop d’eau ( il faudra prélever plus de sauce la prochaine fois) ou que le riz a été mélangé avant que la totalité de la sauce soit absorbée par le riz.

  5. Ca va faire 2ans que j’ai pas eu le privilège de manger un bon tiebu guinar grace à vous jai réalisé ce formidable délicieux pas bilay je me sens au bled la. Merci pour vos conseils

    1. Bonjour tabou quand vs dites à un moment assaisonne c’est quoi qu’il faut mettre comme epice et vs dites avoir besoin de 2 à 3 bouillon dans la recette vous mettez que au début il faut prendre la moitié d’un bouillon avec l’ail et le poivre et le reste des bouillons on en fait quoi?ont les mets après ou pas du tout? Merci et désolé je veut le faire parfaitement lol

    2. Désolé pour le retard, je n’avais pas vu dans mes courriel que vous avez répondu. Merci pour les astuces! Oui, une recette ne fait pas l’autre, mais la tienne est très bon et la plus proche que j’ai trouvé à ce que j’ai mangé au restaurant (et c’était la première fois que j’ai gouté ce plat délicieux! Mille mercis pour ta recette, partage et temps!

  6. Bonjour,

    Je viens de faire votre recette. Pas mal de tout, mais comme j’essayais de refaire comme une que j’avais mangé au resto j’étais un peu déçu. Normale, car une fois qu’on aime une certaine recette c’est dûr le répliqué. Ceci dit, je suis très content, car votre recette était très proche (avec une modification pour la farce: j’ai trouvé une recette pour rof qui était exactement ce qu’il fallait). Il y juste deux choses que j’ai besoin de modifier: trop de jus (je préfère que ça soit plus réduit et sem-pâteuse) et pas de patate douce (mes enfant n’aime pas et ça se casse en morceaux dans le marmite sous le poids et avec le jus). Avez-vous une astuce pour comment cuire tous les legumes et la viande sans que les aubergines se réduisent autant? Pour ton 5eme étape, je pensais mettre 1 l d’eau et cuire les legumes seuls (et ajouter les aubergines en dernier pour 10 min) et après 25 min prendre de la sauce pour cuire le poulet 20 min (ou ce qui leur reste, car au début il avait été cuisiné près de 10 à 15 min.) à part. Mes marmites ne sont pas assez large pour tous bien cuire à la fois sans écraser les legumes, ce qui m’embête côté présentation. Après je pourrais mettre le poulet au dessous les légumes et sauce réduite à la fin. Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour, une recette n’est pas unique et chacun l’adapte selon ses envies et ses goûts. Notamment le rof qui peut changer d’une recette à l’autre. Le rof est tout simplement une farce, il y a donc des recettes multiples. Si vous n’aimez pas certains légumes, n’hésitez pas à les remplacer par d’autres ou mettre plus de légumes que vous appréciez. Pour la cuisson de la viande et des légumes, il suffit tout simplement de surveiller et d’enlever au fur et à mesure les légumes qui cuisent le plus vite. Si vous plats de cuisson ne sont pas assez grands, commencer par les légumes mettant plus de temps à cuire, les retirer et finir par les légumes à cuisson rapide. Le riz ne doit pas être trop pateux, s’il y a top de jus, en retirer plus avant de mettre le riz.

  7. Merci beaucoup pour cette recette…mon mari sénégalais me réclamait un tieb depuis plusieurs années, c’était le premier, il s’est régalé!

    1. Bonjour ! Si le riz est trop collant c’est qu’il y a trop de liquide quand on rajoute le riz. Le mieux est de prélever plus de sauce (vous ajouterez le riz dans moins de liquide) et une fois la sauce absorbée par le riz, si celui-ci n’est pas cuit, mélanger et ajouter de la sauce.

    1. Bonjour, vous pouvez le faire au micro ondes. Dans un grand saladier recouvert de film alimentaire ou d’un couvercle compatible avec le micro ondes.

    1. Bonjour. Il faut le passer au micro ondes 2 fois 4 minutes. En remuant de temps en temps. N’hésitez pas à renouveler l’opération si le riz n’est pas assez precuit.

    1. Tout d’abord Tabou magnifique explication en détail et ta recette est très bien ! Sara ne dit pas personne ne précuit le riz parce que ma mere, mes tantes et moi même on la tjrs fait ! Pour justement que le riz ne colle pas ! Ensuite chacun c’est goût si on aime le faire ainsi c’est notre choix . Et si comme tu dis que ta recette est la vraie tu n’as qu’à la partager ! Tabou bon courage et merci beaucoup pour cette recette.

  8. Bonjour ! J’aimerais aissayer cette recette mais avant pouvez vous me dire combien de temps je doit precuire le riz Ds le couscoussié ? Merci

    1. Je ne sais pas d’ou Vous vous êtes échappée mais personne au Sénégal ne ferait précuire le riz avant de le cuire dans la sauce. D’abord au final vous avez un riz bouilli sans goût. Il faut laisser le riz cuire doucement et longtemps dans la sauce pour que le riz prenne bien le goût de la Sauce. C’est pour ça que les plats sénégalais ont du goût, ça prend un peu de temps. Toute Cette recette est aberrante, je repasserai pour donner la recette.

    1. Un bonjour ne serait pas de trop! Essayez juste de cuire voir riz directement dans le bouillon sans le précuire et revenez me dire comment est votre tieb. Cette précuisson évite au riz d’être collant mais surtout de bien cuire. Si vous avez donc “la vrai” recette du tieb venez le partager sur mon blog ! Bonne continuation.

  9. merci jai 16 ans et je vis pas avec ma mère du coup mais je veux apprendre à cuisiner et d’après les constructions c’est très facile.

  10. Bonjour, je vais tester votre recette qui a l’air succulente.
    Néanmoins quand vous dites bouillon, c’est quel type de bouillon ?
    Merci et j’adore vos recettes

  11. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre recette qui me fait retrouver les saveurs de mon enfance! Merci pour vos recettes toujours succulentes.

  12. C’est une recette que je fais souvent et qui cartonne même auprès d africaine
    En version piquante c’est le top

    Merci ! Au vu des photos vous mettez aussi du laurier ce n’est pas préciser dans la recette

    1. Bonjour, merci pour votre message. Il m’arrive d’en mettre et ceci reste facultatif. Je vais tout de même le rajouter dans les astuces. Merci et à bientôt sur le blog.

  13. Bonjour, j’aimerai savoir mettre un simple cube maggi marche ou faut il absolument du jumbo ( et s’il faut du jumbo c’est de quel goût svp) ? Merci d’avance

  14. Sur merci je me suis aider de votre recette le tieb c est super bon mais c est assez lo’g qd mm c est l équivalent du couscous en temps de cuisine. En tt cas merci je la fais en e moment et je sens qu on vas se régaler

    1. Merci pour ce retour, oui effectivement ce son des plats long à faire mais ça vaut le détour. J’espère que vous vous êtes régalé !

  15. Je l’ai préparé hier soir et je l’ai réussit avec brio (Je penses) ,mon mari excellent cuisinier m’a mis la note 7/10. C’est une très bonne note venant de sa part 😂
    Merciiii pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 5 =