On on affectionne Ă©normĂ©ment les sauces Ă la maison, oui je sais c’est pas bien !!! C’est souvent ce qui est le plus calorique dans un plat, mais nous on adore ça ! la sauce roquefort et la mĂŞme base que la sauce que j’utilise pour les moules.
La sauce Roquefort est dĂ©licieuse, je l’a rĂ©alise très souvent pour accompagner une bavette ou un rumsteak par exemple mais je trouve qu’elle accompagne Ă©galement très bien un poisson. C’est juste un dĂ©lice, monsieur en est fan.
Le Roquefort est un fromage à pâte persillée qui est réalisé exclusivement avec du lait se brebis crus. Le fromage fait parti des fromages les plus vieux au monde. On aime son côté onctueux et légèrement salé.
La recette:
- 75g de roquefort
- 25cl de crème fraîche
- 50ml de lait
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail Ă©crasĂ©e
- 1 à 2 cuillères à café de persil
- Une noisette de beurre
- Sel, poivre
- Epluchez et ciseler l’Ă©chalote. Mettre la noisette de beurre dans une casserole , une fois fondu, ajouter l’Ă©chalote et la gousse dail Ă©crasĂ©e.
- Faire suer environ 3 minutes.
Ajoutez la crème fraîche et le roquefort coupé en morceaux. On laisse réduire en mélangeant de temps en temps pendant 5 minutes. - Ajoutez le lait et poursuivre la cuisson 3 minutes supplémentaires.
- Saler et poivrer la sauce est prĂŞte lorsqu’elle s’Ă©paissit.
Il n’est pas obligatoire de rajouter du lait si vous prĂ©fĂ©rez une sauce plus Ă©paisse. En accompagnement j’ai fait simple avec du riz et un filet de poisson panĂ©.