Rougail saucisses (recette cookeo)

Aujourd’hui je vous partage une recette, que j’ai envie de tester depuis très longtemps. Cette recette nous emporte tout droit au soleil et dans les îles. C’est une spécialité de l’Ile Maurice et de l’Ile de la Réunion, composée de de saucisses évidemment mais aussi de tomates, oignons et parfumé avec du thym. J’ai eu du mal à trouver une saucisse assez parfumé. Mes amis réunionnais m’ont toujours dis que le meilleur rougail saucisses se faisait avec des saucisses exclusivement préparées là-bas (gros moments de fou rire) ! Passé ce petit moment de chauvinisme que l’on a un peu tous avec nos recettes du pays ou recettes fétiches, j’ai goûté le sucuk (soudjouk) une saucisses turque très parfumée et je me suis dit pourquoi pas tester avec.

Le soudjouk ou soudjouq est une saucisse sèche épicée dont il existe de multiples variétés dans les pays balkaniques, au Moyen-Orient et jusqu’en Asie centrale.

Le sucuk est beaucoup cuisiné en Turquie, on peut le retrouver sur des pizzas, pide, en sandwich… La particularité est son petit goût d’ail et très épicé. Ce n’est donc pas un rougail avec des saucisses venant de la Réunion mais je vous dit qu’il fait voyager les papilles. Attention au dosage du sel dans votre plat car la saucisse est bien salée.

Pour 4 personnes:

  • 600 g de saucisses coupées en rondelles
  • 10 g de gingembre haché
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 oignons 
  • 400 g de tomates concassée
  • 1 cuillère à café de piment de cayenne en poudre
  • 2 branches de thym
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 120 ml d’eau
  1. Allumer le cookeo en mode dorer.
  2. Eplucher et couper en dés les oignons.  Couper en tranches les saucisses. J’ai utilisé du sucuk, c’est de la saucisse à l’ail turque.
  3. Verser l’huile dans la cuve.
  4. Faire dorer les oignons environ 3 minutes.
  5. Ajouter les saucisses, le gingembre, les tomates avec le thym, le curcuma, le piment et l’eau.
  6. Lancer la Cuisson sous pression pour 4 minutes.

Servir le rougail saucisse avec du riz.

Recette de l’application foodle.

2 thoughts on “Rougail saucisses (recette cookeo)

  1. Bonjour,
    je vous confirme les propos de vos amis. À la réunion les saucisses ont rien à voir avec ce que l’on trouve en métropole, elles ont un gout nettement supérieur. Vous pouvez les remplacer par des pérugines par exemple.

    Sinon, votre recette corresponds à ce qui se cuisine à la réunion, on peut ajouter des “gros piments” au rougail saucisses (piment corne de bœuf en métropole) et aussi un peu d’ail écrasé dans un pilon avec le gingembre frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =