Poulet grillé au four, bananes plantain et frites de patates douces de : Les recettes de Madikson (défi tastyworldfood)

Je suis de retour avec le défi tastyworldfood et un nouveau voyage culinaire. Une belle découverte grâce au défi #tastyworldfood lancé sur Instagram.

Le défi tastyworldfood c’est quoi ?
Un défi autour de la cuisine du monde. Partager une spécialité de son pays ou tout simplement une spécialité d’un autre pays, une région, que l’on affectionne. Il peut s’agir d’une recette sucré ou salé. Et surtout le défi est ouvert à tous, blogueurs ou non blogueurs.

Notre deuxième invitée est une jeune ingénieur dans le BTP originaire du Congo. Passionnée par la cuisine depuis l’enfance, elle n’a jamais osé se lancer par faute de temps et très prise par ses études. Généreuse, pour elle la cuisine est un moment de bonheur, de partage et d’évasion.
Aujourd’hui, elle revient à ses premiers amours en lançant sa page instagram et facebook et elle nous partage avec brio des recettes du monde mais attention la petite touche congolaise et africaine est toujours présente !

Découvriez le parcours de cette amoureuse de la cuisine et la recette sélectionnée par mes abonnés Instagram pour la mise à l’honneur de cette semaine.

As-tu un blog, une page Instagram… ?
Je suis sur Instagram et sur facebook , on peut me retrouver sous le nom de  les_recettes_de_Madikson.

Quelques mots pour te présenter ?
Je m’appelle Sarah Madikita, jai 27 ans et je suis ingénieur d’études dans le BTP. Mon amour pour la cuisine date de mon enfance et je prends énormément de plaisir quand je vois mes proches se régaler lors des repas que je les concocte. Au fil du temps, la cuisine a pris une place importante dans ma vie. C’est une activité qui me permet de me retrouver, de me détendre et de m’évader. Avec la vie que je mène, c’est très difficile de trouver le temps pour cuisiner, mais comme c’est une passion et que ça fait partie de mes passe-temps préférés, je me retrouve souvent les soirs après le boulot à cuisiner ou encore le week-end. Tout ça pour vous dire qu’au final, je me repose quand je suis dans ma cuisine, seule, entourée de mes ustensiles entrain de concocter un plat.

Pourquoi avoir lancé ta page Instagram et depuis quand ?
J’ai lancé ma page instagram parce que je voulais partager ma passion et mes astuces. J’ai fait de longues études (Bac+6) et pendant cette période, bien que j’avais envie de me lancer, les études et le job étudiant (en restauration) qui me permettaient d’être indépendante financièrement, ne me laissaient pas de temps pour une autre activité. Depuis novembre dernier, je suis dans le monde professionnel et le confinement m’a permis de me poser et de sauter le pas pour enfin commencer cette aventure qui me passionne et fait ressortir tous les jours des compétences que je ne pouvais pas imaginer avoir. J’ai donc ouvert ma page depuis le 1er juin 2020 et mon aventure dure depuis presque 6 mois maintenant.

Si tu devais citer un plat que t’apprécie et qui invite au voyage, ça serait lequel ?
Ce serait l’attieke, le poisson braisé et l’alloco. Ça me rappelle mes années fac au Maroc (pays où j’ai obtenu mon diplôme de licence). C’est une amie ivoirienne qui m’avait proposé ce plat pour la première fois et depuis j’en cuisine régulièrement car je le trouve extrêmement bon.

Pour finir que représente la cuisine pour toi ?

La cuisine pour moi c’est tout un art. C’est le fait de consacrer son temps et son énergie dans la recherche de nouvelles saveurs afin de pouvoir partager un moment de bonheur avec ses proches.

C’est aussi le fait de surprendre de manière positive ses convives par une présentation culinaire qui attire leur curiosité gustative et leur donne envie de déguster un plat. Auguste Escoffier l’a si bien dit : « la bonne cuisine est la base du véritable bonheur ». Je suis persuadée qu’un bon repas peut procurer beaucoup de bonheur à ceux qui le partagent.

La recette so #tastyworldfood de Madikita, le poulet entier au four accompagné de bananes plantain et de frites de patate douce.

J’ai aussi relevé le défi et j’ai testé cette recette de poulet qui a fait l’unanimité sur les réseaux et à la maison.

Un poulet bien grillé au four aux saveurs africaine. Madika nous a proposé son mélange d’épices mais libre à vous de mettre les épices de votre choix,  un peu comme moi. Ce qui est important et de laisser mariner.

Pour 4 personnes:

  • Un poulet entier
  • 2 à 3 bananes plantain
  • 1 grosse patates douces
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • Un mélange d’épices au choix (ici paprika, curry, oignon en poudre, poivre blanc, romarin, basilic, origan, thym, persil, pili pili)
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cube de bouillon
  • Sel

Pour la marinade:

  • 5 gousses d’ail
  • 3 tiges de persil
  • 1 oignon
  • 1/2 poivron rouge
  1. Bien nettoyer le poulet et le disposer dans un saladier. Vous pouvez le couper en crapaudine comme ici ou le laisser entier.
    Saler, ajouter le cube de bouillon émietté, puis badigeonner votre poulet de moutarde.
  2. Ajouter le mélange d’épices et badigeonner le poulet sur les deux faces. Il faut bien mariner.
  3. Mixer tous les éléments de la marinade et ajouter le tout sur le poulet. Finir en versant l’huile sur le poulet. Filmer et laisser reposer au minimum une heure, l’idéal est une nuit.
  4. Retirer le poulet, le disposer sur une grille et cuire environ 50 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Conserver la marinade restante dans le saladier et badigeonner de temps en temps le poulet à l’aide d’un pinceau.

Eplucher et couper les bananes plantain en rondelles et la patate douce en frites. Frire séparément dans un bain d’huile bien chaud.

Les bananes plantain ou aloco à l’africaine.

Les frites de patates douces.

Les tips de “les recettes de Madikson:
– Laisser mariner le poulet tout une nuit, celui-ci s’imprègnera plus de la saveurs des épices.
– Vous pouvez également faire des entailles sur la chair du poulet pour que la marinade pénètre bien dans le poulet.
– le cube de bouillon est facultatif mais celui-ci rajoute du goût au poulet.

Et ma version du poulet entier au four, bananes plantain et frites de patates douces d’après les indications de Les recettes de Madikson et la touch Tabou en cuisine. Et surtout, elle se marie à merveille avec ma recette de sauce verte spéciale poulet braisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − douze =