Vous connaissez déjà la version au poisson et au poulet mais aujourd’hui je vous présente une version au poulet mais blanc, le thiebou guinar wekh qui veut littéralementdire (riz au poulet blanc) à l’inverse du thiebou xonq (riz rouge). C’est vrai qu’on a l’habitude de voir sa version rouge avec de la tomate ou plutôt le thieboudieune wekh (le riz au poisson blanc) qui pour les connaisseurs de vrai tieb à la sénégalaise est de le loin le meilleur, mais la version au poulet et sans tomate est tout aussi goûteuse. Comme pour toute préparation d’un bon tieb il faut une bonne étape de rossi, l’étape du rissolé du début avec les oignon, nokoss… qui va donner toutes ces saveurs au riz.
Pour la version thieb blanc pas de tomate mais vous pouvez tout à fait ajouter une tomate fraîche au moment du rossi pour donner plus de goût et accentuer la couleur dorée du riz.
Pour 4 personnes :
- 4 cuisses de poulet
- 1kg de riz
- 2 cuillères à soupe de nokoss (ou mixer 1 demi oignon avec 4 gousses d’ail et un 1/4 poivron vert)
- 1 tomate fraîche
- 2 carottes
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 1 aubergine (j’ai utilisé ici de la courgette à la demande des enfants)
- 1/4 de choux
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 bouillons
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses d’ail écrasé
- 130ml d’huile
- Sel, poivre
- Épluchez tous les légumes
- Lavez le poulet, ôtez la peau, le gras et faire des tranches sur le dessus de chaque morceaux de poulet.
- Mettez à chauffer l’huile dans une marmite, et faites frire les morceaux de poulet sur chaque face pour qu’ils soient bien dorés.
- Ajoutez l’oignon préalablement épluché et haché.
- Baissez le feux, ajoutez la moutarde, la tomate coupée en dés et le nokoss. Laissez cuire environ 10 minutes en remuant (c’est cette étape qui donne toute sa saveur au tieb). Ça doit brunir mais attention ça ne doit pas brûler.
- Au bout des 10 minutes, ajoutez le poulet et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes en retournant le poulet de temps en temps.
- Mouillez à hauteur (environ 1,5l) et ajouter les légumes.
- Assaisonnez (bouillon, sel et poivre), ajouter les feuilles de laurier et laissez cuire environ 30 minutes, jusqu’à cuisson complète des légumes. Au bout de 20 minutes, enlever le piment (même un peu avant s’il est très fort).
- Pendant ce temps mettre le riz que vous aurez rincé plusieurs fois (il ne doit plus avoir l’écume blanche), à précuire à la vapeur, dans un couscoussier environ 20 minutes.
- Retirez les légumes dés qu’ils sont cuits, en prélevant quelques louches de sauce (3/4 louches de sauce), ça vous servira au moment de servir ou au cas où le riz ne serait pas assez cuit.
- Mettre le riz dans la sauce restante, remuer et laisser cuire à couvert. Il faut compter environ 40/45 minutes.
- Surveiller et mélanger le riz toutes les 15 minutes environ, ajouter un peu de sauce lorsque vous mélangez le riz toutes les 15 minutes et cela est nécessaire. Le riz est prêt lorsque toutes les grains sont bien cuits.Servez votre plat avec le poulet et les légumes. Versez quelques cuillères de sauce restantes dessus.
*** Astuces ****
– Letape du rossi “du rissolé” avec l’oignon et la moutarde est très importante et donne une belle coloration permet au riz et de la saveur.
– Bien laver le riz et le passer à la vapeur avant de l’incorporer à la sauce permet d’avoir une cuisson uniforme du riz et éviter qu’il ne soit pâteux. Vous n’avez pas de couscoussiere, passez le riz recouvert d’un film 2 fois 4 minutes au micro-ondes.
– Votre riz est cuit lorsque les grains ont gonflé et qu’ils sont tendre.
– Votre riz n’est pas assez cuit. Ajoutez un peu de sauce que vous avez prélevé, remuer et déposer une feuille de papier aluminium sur le dessus avant de recouvrir d’un couvercle pour aider à la cuisson.
Dommage, certains étape ne sont pas bien détaillées (rossi ?? Nokoss?? A quel moment ??
Le poulet ne faut il pas le faire mariné avant cuisson\grillé ?
Bonjour, vous pouvez faire mariner votre poulet si vous le souhaitez. Pour la cuisson il est frit dans l’huile, puis rajouter à la préparation il a donc le temps de prendre toutes les saveurs de la sauce. En ce qui concerne le nokoss, j’ai rajouté cette étape que j’avais omis de mentionner.