Thiebou guinar riz sénégalais au poulet (Recette cookeo)

Aujourd’hui je vous présente une de mes recettes favorites ! J’ai une histoire particulière avec cette recette, ce n’est pas la première recette que j’ai appris à faire mais je pense que c’est celle que j’ai le plus réalisé. Dans nos premiers pas en cuisine (en recette africaine), je pense qu’on a été nombreuses à avoir débuté avec cette recette qui est assez simple. Le thiou (une sorte de sauce tomate à la sénégalaise avec des légumes, de la viande, poisson ou poulet),  Mais le tiebou guinar, c’est “the recette” la première recette sénégalaise que j’ai publié sur le blog et celle que j’ai aussi partagé en premier à mon entourage (sur des feuilles volantes à l’époque) ! Ah ah ah !

Au fil du temps, je l’ai cuisiné tellement de fois, pour l’adapter au maximum pour les novices, tout ça en essayant d’être le plus précis possible pour que cette recette n’est plus un secret pour vous.

Dernièrement je me suis lancée un défi ! Après le succès de ma recette de mafé au cookeo sur le blog mais également sur Instagram, je me suis dit pourquoi  pas adapter le thiebou guinar qui a également énormément de succès ici. Je m’étais refusée à tester cette recette au cookeo, je ne sais pas pourquoi !
Peut-être parce que la cuisson du tieb c’est quand même quelque chose précis, avoir un riz qui se détache et pas un riz pâteux, c’est primordial.

Après mon premier test j’ai adapté ma recette de base avec quelques ajustements), je vous assure que le résultat était bluffant donc maintenant le rituel du dimanche, lorsque je prépare un bon plat de riz familial sera toujours là mais pour les jours de flemme “mr cookeo” sera aussi de la partie.

J’ai mon autocuiseur cookeo depuis 2019 mais je l’utilise de plus en plus depuis ces derniers mois, c’est vraiment un gain de temps au quotidien ou lorsque je me lance dans mon batchcooking du week-end. Vu l’engouement des recettes africaines que j’ai adapté à l’autocuiseur, je vous en prépare déjà d’autres qui vous feront voyager.

Pour 4 personnes :

  • 4 cuisses de poulet
  • 4 petites carottes
  • 1/4 de choux
  • 1 oignon
  • 1 tomate
  • 1 petit pot de concentré de tomates (140g)
  • 1 cuillère à soupe de nokoss (recette sur le blog)
  • 600g de riz
  • 750ml d’eau
  • 90ml d’huile
  • 1 bouillon (Facultatif)
  • 1 feuille de laurier
  • Sel, poivre
  1. Épluchez et coupez l’oignon en dès, ainsi que la tomate. Réservez.
  2. Lancez le mode dorer de votre cookeo et ajoutez l’huile.
  3. Faites dorer sur chaque face les cuisses de poulet que vous aurez lavé et nettoyé au préalable. Une fois le poulet bien doré, retirez et réservez.
  4. Ajoutez l’oignon, la tomate en dès dans la cuve.
  5. Mélangez puis ajoutez la tomate concentrée et la cuillère de nokoss. Si vous n’avez pas de nokoss c’est facultatif ou ajoutez 3 gousses d’ail, un demi poivron vert et 3 branches de persil mixés.
  6. Laissez cuire la tomate 12 à 15 minutes pour qu’elle prenne une belle coloration brune et tout ça en mélangeant de temps en temps pour éviter que ça accroche au fond de la cuve. Cette phase est très importante car elle va donner de la saveur et une belle couleur à votre riz.
  7. Ajoutez ensuite l’eau, les carottes épluchées que vous allez laisser entière, le choux et la feuille de laurier.
  8. Salez et poivrez votre sauce. Vous pouvez également ajoutez un bouillon mais c’est totalement facultatif.
  9. Lancez la cuisson sous pression pendant 12 minutes.
  10. Pendant ce temps lavez votre riz plusieurs fois pour enlever l’excès d’amidon et passez le au micro-ondes pendant 5 minutes recouvert d’un couvercle ou film alimentaire.
  11. Une fois la cuisson sous pression terminée, retirez les légumes, le poulet et prélevez une petite louche de sauce pour le service.
  12. Ajoutez votre riz, mélangez et lancez la cuisson sous pression pendant 10 minutes.

Servez votre riz avec les légumes.

ASTUCES:

* Bien laver le riz pour enlever l’excès l’amidon (l’eau doit etre clair), égoutter et précuire couvert d’une cloche ou assiette 5 minutes au micro-ondes. Cette étape se fait habituellement à la vapeur (mais c’est plus long)

* Prélevez une petite louche de sauce avec les légumes pour le service.

* Faire dorer la tomate 12 à 15 minutes pour obtenir un riz savoureux et bien rouge.

* Si votre riz n’est pas assez cuit, ajoutez un peu de sauce prélevé et laissez en maintien au chaud une dizaine de minutes.Vous pouvez également ajoutez la louche de sauce prélevée et poursuivre la cuisson quelques minutes

* Il n’est pas nécessaire d’attendre la période de préchauffage pour dorer le poulet et ajouter les ingrédients. On peut débuter sa cuisson pendant la phase de préchauffage Vous pouvez attendre la phase de préchauffage mais pour gagner du temps, j’ajoute directement mes ingrédients pendant le préchauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − dix-sept =