Pain de mie maison

Il y a des recettes comme ça qui vous donne du fil à retordre mais que vous voulez réussir coûte que coûte. Je ne suis pas une experte en pâte levée et compagnie mais les brioches et récemment les pains de mie sont deux choses dont raffole ma petite famille mais que j’ai décidé depuis un moment de ne plus en acheter sous leur forme industrielle. Il y a des recettes de pain de mie dans le commerce avec des compositions pas mal mais le goût et cet aspect pâteux en bouche, je ne pouvais plus.

J’ai donc décidé de me lancer dans la confection de pain de mie maison et la publication de la douce Lydia, du blog Cro cuisine m’a motivé mais je ne vous raconte pas l’aventure ! Non seulement je n’avais pas beaucoup d’encouragement à la maison (les méchants ah ah ah) et il m’a fallu plusieurs essai avant d’obtenir le pain de mie que je souhaitais.

j’ai enfin obtenue mon pain de mie comme je le souhaitais à la 3ème tentative. 1er essai j’ai testé la recette de Lydia, moule trop grand et pas assez de pâte, donc j’ai obtenu un pain de mie tout plat, mais la texture n’était pas mal. 2ème essai, j’ai remixé plusieurs recettes, j’ai même fait des calculs avec la règle de 3, le gag ! Enfin un pain de mie comme je voulais, enfin presque car la pâte a légèrement débordée (bon ça c’est pas trop grave) mais j’ai pas démoulé de suite et j’ai perdu le croustillant autour. Et roulement de tambour l’adage jamais 2 sans 3 n’a pas fonctionné ici, le 3ème essai fût la bonne, recalcule des quantités, démoulage à temps et ça donne un super pain de mie.

Pour un grand pain de mie (format du moule 32×30,5×12cm)

  • 800g de farine
  • 80g de sucre en poudre
  • 15g de sel
  • 16g de levure boulangère déshydraté (2 sachets)
  • 100g de beurre
  • 350ml de lait tiède
  • 150ml d’eau

  1. Versez la farine dans le bol de votre robot, puis ajoutez le sucre en poudre, le sel et la levure (attention à ne pas mettre en contact la levure et le sel).
  2. Lancez votre robot pour commencer à pétrir la pâte, ajoutez le lait petit à petit puis l’eau.
  3. Ajoutez le beurre et continuer de pétrir à petite vitesse pour que tous les ingrédients s’incorpore à la pâte.
  4. Mettez votre robot en vitesse moyenne et pétrir la pâte pendant 10 minutes.
    Lorsque la pâte se décolle des parois, former une boule, disposer dans le bol du robot et laissez lever la pâte 45 minutes (je le fais dans mon four entre ouvert, réglé à 30°C.)
  5. Au bout des 45 minutes, la pâte à bien levée. Dégagez-la pour faire évacuer l’air et les bulles qui ont pu se former lors de la pousse.
    Former une boule, la tirer en longueur puis l’aplatir pour former un grand rectangle, rabattre une partie, puis l’autre pour obtenir une pâte de la taille de votre moule.
  6. Disposez la pâte, soudure vers le bas dans votre moule préalablement beurré, mettre le couvercle mais ne fermez pas complement le moule et laisser de nouveau pousser 45 minutes (le site meilleur du chef explique bien cette étape).
    Après cette dernière pousse, enfourner 45 minutes à 180°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *