Courgettes farcies au pecorino

Petite virĂ©e au marchĂ© pour une recette de fin de saison. Après une escapade au marchĂ© prĂ©sident Wilson Ă  Paris, il y a quelque temps dĂ©jĂ  avec le chef ClĂ©ment Dujardin, j’ai eu la chance d’avoir eu des conseils sur la saisonnalitĂ© des fruits et lĂ©gumes, les diffĂ©rentes façon de faire manger des lĂ©gumes aux enfants (mĂŞme si ici ils ne rechignent pas Ă  en manger), de les cuisiner mais surtout privilĂ©gier le marchĂ© qui contrairement Ă  ce qu’on pense n’est pas forcĂ©ment plus onĂ©reux. Autre avantage a ne pas nĂ©gliger lorsqu’on  a l’habitude de faire son marchĂ© c’est la qualitĂ© des produits et le tout avec les conseils des commerçants. La proximité  avec les commerçants, l’ambiance  c’est aussi ça que j’aime lorsque je fais mon marchĂ© !

J’adore les lĂ©gumes farcies mais je ne pense pas souvent Ă  en faire. Profitons des dernières courgettes  prĂ©sentent sur nos Ă©tals pour prĂ©parer ces toutes mignonnes courgettes rondes que j’ai farci Ă  la viande d’agneau. On apprecie beaucoup la viande d’agneau  Ă  la maison mais je le cuisine souvent de la mĂŞme facon (rĂ´tie, mijotĂ©e…).  Les enfants ont vraiment validĂ© cette autre façon de dĂ©guster l’agneau et de surcroĂ®t, ils mangent des lĂ©gumes cuisinĂ©es autrement. Une dĂ©licieuse recette qui change des cuissons habituelles.

La courgette est un lĂ©gumes très facile Ă  cuisiner, en gratin, en veloutĂ©, en galettes de lĂ©gumes… Cuite et mĂŞme cru. Et sa version farcie fait partie des classiques. Pour apporter une saveur particulière aux farcies traditionnelles, sous les conseils du chef, j’ai ajoutĂ© du pecorino et de la bresaola Ă  la viande.

Pour 4 personnes :

  • 4 courgettes boules
  • 350g d’agneau hachĂ© (Ă©paule ou gigot)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’Ail
  • 2 tranches de bresaola
  • 100g de pecorino râpĂ©
  • 1/2 botte de Persil
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 60g de noix de cajou grillĂ©es et concassĂ©es
  • 360g de riz basmati
  1. Épluchez et hachez l’oignon. Mettre de l’huile dans une poĂŞle et y faire revenir l’oignon et la gousse d’ail Ă©crasĂ©e.
  2. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez l’agneau que vous aurez prĂ©alablement coupĂ© en petit morceaux ou encore mieux demandez Ă  votre boucher de vous hacher la viande. Faites revenir le tout une dizaine de minutes, retirez la viande dans un saladier et rĂ©servez.
  3. Lavez les courgettes. Coupez le chapeau de chaque courgettes et retirez la chair. Coupez la chair en dés.
  4. Metrre un filet d’huile dans la poĂŞle, ajoutez la chair des courgettes jusqu’Ă  Ă©vaporation de l’eau.
  5. Mélangez la chair des courgettes à la viande, ajoutez la bresaola coupée finement et mélangez de nouveau. Salez et poivrez la préparation.
  6. Hachez le persil, concassez les noix de cajou, râpez le pecorino et ajoutez à la préparation de viande.
  7. Farcissez les courgettes vides de la farce et recouvrez avec le chapeau. Disposez les courgettes farcies dans un plat allant au four et enfournez 35 minutes

Servez avec du riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × quatre =