Frites au cheddar et lardons fumés

Je n’ai pas vraiment de plats préférés mais on est d’accord que les frites mettent tout le monde d’accord. Et pour les savourer rien de mieux que des frites maison avec une cuisson parfaite et pour cela on fait confiance à nos amis belges, les rois de la frite !

La technique pour une bonne frite croustillante et bien cuite est le double bain de cuisson et je viens de l’apprendre, le blanc de boeuf.

“Traditionnellement utilisé en Belgique et dans le nord de la France pour la cuisson des frites auxquels il procure une saveur toute particulière, Cet aide culinaire garantie une expérience gustative inégalée avis aux gourmets”

Le blanc de bœuf et une aide culinaire iconique utilisé par les friteries belges pour son goût authentique qui respecte les aliments frits et surtout le petit plus pas de mauvaises odeurs en cuisine. Il est très pratique à utiliser car il est solide à température ambiante mais une fois placé dans la friteuse il fond sous l’effet de la chaleur.

Les 4 astuces du blanc de bœuf:
1/  Évidemment pour des frites, il faut des pommes de terre, il est donc important de choisir la bonne pomme de terre pour obtenir de bonnes frites. Choisir une pommes de terre à la chair farineuse ou la binjte fera l’affaire également.

2/  Après avoir pelées puis rincées les pommes de terre, il faut ensuite les couper en frites. Il faut absolument rincer rapidement les frites à l’eau froide, avant de les sécher dans un torchon propre.

3/  Pour une cuisson de frites comme les Belges, la cuisson est réalisée avec du blanc de bœuf en 2 temps. Cuire une première fois dans un premier bain 7 minutes à 140 degrés puis les laisser reposer une dizaine de minutes. L’objectif de ce premier bain et d’obtenir des frites cuites à cœur à la texture délicieusement fondantes.

4/  Pour terminer, le secret est ce deuxième bain de cuisson à une température plus élevée. Émerger de nouveau les pommes de terre frites en augmentant la température à 180° pendant 3 minutes. cette dernière étape donne une très belle couleur dorée aux frites. Le résultat sont des frites moelleuses à l’intérieur croustillante à l’extérieur.

Pour 4 personnes:
Pour les frites

  • 800g de pommes de terre
  • 2kg de blanc de boeuf
  1. Eplucher et couper les pommes de terre en frites.
  2. Disposer votre blanc de boeuf dans s votre friteuse.
  3. Une fois le blanc de boeuf fondu, ajouter les frites pour une première cuisson de de 7 minutes à 140°C. Les égoutter, laisser reposer 10 minutes puis terminer la cuisson 3 minutes à 180°C.

Pour la sauce cheddar et lardons

  • 200g de cheddar
  • 15g de beurre
  • 10g de farine
  • 100ml de lait
  • 100g de cheddar
  • Sel, poivre
  • 100g de lardons fumés
  • Oignons frits (facultatif)
  1. Faire revenir les lardons dans une poêle, une fois qu’ils sont bien cuits, réserver.
  2. Dans une casserole faire fondre le beurre, incorporer la farine en remuant. La farine doit être bien incorporée au beurre et prendre une couleur dorée.
  3. Verser le lait petit à petit, on procède comme une béchamel.
  4. Ajouter le fromage râpé ou coupé en petit morceau et continuer de mélanger pour obtenir une préparation lisse et crémeuse.
  5. Rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre.

Au moment de servir, n’hésitez pas à réchauffer la sauce si besoin. Verser la sauce cheddar sur les frites, les lardons et oignons frits.

2 thoughts on “Frites au cheddar et lardons fumés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + onze =