Boules de coco fondantes

Ça fait des années que je fais cette recette, je me suis très souvent dit qu’il fallait que je la poste mais je n’ai jamais pris le temps de le faire, mais devant l’insistance de certains gourmands de mon entourage, voici ma recette de boule coco ultra fondante.

Ils ont d’ailleurs bien fait d’insister car à l’approche de la fin du ramadan et de la fête de l’Aïd qui va suivre, ce sont des petites douceurs qui sont très appréciées. Les boules coco ou boules de neige sont des sortes de sablés ultra fondant, que l’on enrobe de confiture d’abricot aromatisé de fleur d’oranger et que l’on enveloppe ensuite dans de la noix de coco râpée.

Pour environ 40 boules

  • 400g de farine
  • 150g de beurre
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 pot de confiture d’abricot (environ 300g)
  • 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger + 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • De la noix de coco râpé
  1. Dans un saladier mélanger les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et le beurre que vous avez préalablement fait fondre.
  2. Ajouter la farine et la levure. Bien pétrir pour obtenir une pâte homogène.
    Selon la qualité de votre farine, si la pâte n’est pas assez homogène et lisse, n’hésitez pas à ajouter 2 ou 3 cuillères de farine.
  3. Former de petites boules de 20g environ.
  4. Disposer les boules de pâtes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ne pas trop les serrer car il s’étale légèrement.
  5. Cuire 12 minutes à 180°C four traditionnel ou 10 minutes à 180°C en chaleur tournante. Les boules restent blanches sur le dessus, c’est normal. Mais surveiller la cuisson en fonction de votre four (selon le four compter entre 10 à 15 minutes de cuisson).
  6. Dans une casserole, mettre la confiture, l’eau de fleur d’oranger et l’eau. Chauffer 2 minutes environ pour obtenir un sirop léger.
  7. Plonger les boules encore tiède dans le sirop pour bien les imbiber mais sans les détremper. L’idéal est de plonger les boules dans le sirop lorsqu’ils sont encore tièdes, cela permet de qu’ils s’imbibent rapidement du sirop.
  8. Rouler ensuite les boules dans la noix de coco râpée.

L’avantage c’est que si vous souhaitez les préparer pour les fêtes, les boules coco se conservent très bien dans une boite hermétique une bonne semaine, voir un peu plus. Mais ils sont tellement moelleux que ça part très très vite surtout lorsqu’on l’accompagne une délicieuse tasse de thé à la menthe.

Si vous voulez des idées de recette de sablés. Il y a également la recette de crinkles au chocolat et crinkles au citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =