Pommes de terre tapées (smashed potatoes)

Voici une recette très simple à réaliser mais qui fait son effet en accompagnement, il s’agit des pommes de terre tapées ou smashed potatoes, c’est tout simplement de pommes de terre, en général des pommes de terre grenaille car elles sont beaucoup plus petites et qui se prêtent bien à cette cuisson, cuites dans l’eau. Elles sont ensuite écrasées puis rôties au four.

Un très bel accompagnement pour des rôtis ou même pour un accompagnement qui change, pour un barbecue.  D’ailleurs je tenterai la prochaine fois de les faire cuire directement sur la plaque de barbecue.
J’ai opté pour une recette assez basique et classique avec du persil de l’ail et du thym mais pouvez utiliser les épices de votre choix par exemple du piment d’Espelette, paprika où d’autres aromates.
J’ai choisi d’utiliser les pommes de terre princesse Amandine non seulement pour leur taille, le goût et c’est des pommes de terres qui se prêtent à presque toutes les préparations.

“Princesse Amandine, une pomme de terre d’exception”

Si tous les grands chefs raffolent de la pomme de terre Princesse Amandine®, c’est parce que ses qualités royales la rendent inimitable ! À la fois fondante, légère et savoureuse, elle se révèle excellente en cuisine et permet toutes les recettes : rissolée, sautée, en gratin, à la vapeur, au four et en salade. Présente toute l’année sur les étals, Princesse Amandine® se conserve particulièrement bien. En plus, la pomme de terre Princesse Amandine® est une production 100% française !

Pour 4 personnes:

  • 800g de pommes de terre grenailles
  • 4/5 gousses d’ail
  • Sel de Guérande, poivre
  • Branche de thym
  • Persil haché
  • Huile d’olive
  1. Verser un grand volume d’eau dans une marmite et ajouter des pommes de terre. Cuire les pommes de terre une vingtaine de minutes.
  2. Une fois cuites, les égoutter et les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  3. A l’aide du dos d’une une cuillère à soupe, aplatir légèrement les pommes de terre, poivrer légèrement, mettre un peu de sel, quelques branches de thym, ajouter un filet d’huile d’olive et ajouter les gousses d’ail que vous aurez au préalable aplaties avec la peau.
  4. Enfourner 20 à 25 minutes à 200 degrés. Une fois les pommes de terre bien dorées, retirer du four, hacher de persil et saupoudrer sur les pommes de terre.

Si besoin rectifier l’assaisonnement au moment de servir et ajouter un filet d’huile d’olive.

À déguster avec une belle pièce de viande, un poulet rôti ou un poisson braisé par exemple.

2 thoughts on “Pommes de terre tapées (smashed potatoes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 15 =