Tzatziki (salade de concombre grecque)

Une recette estivale et rafraîchissante. Avec les températures qui sont montées en flèche ces derniers jours on a juste envie de manger léger et de préparer des recettes rapides. Je ne sais pas vous mais lorsqu’il fait très chaud, je manque d’appétit et je mange plutôt léger, le mot d’ordre est rapide, frais et léger. On mise sur les salades, les grillades … D’ailleurs en ce moment je suis fan de ma petite salade de quinoa.

Lorsque je n’opte pas pour le barbecue,je suis fan. C’est convivial et ça nous évite de rester des heures en cuisine, on opte souvent pour l’apéro dînatoire et les enfants adorent grignoter de tout.

Je vous présente aujourd’hui une recette simple, rapide et idéale pour vos apéros et pour accompagner vos grillades. Surtout les brochettes de poulet ou comme pour nous aujourd’hui, juste pour agrémenter notre plateau apéritif.
Le tzatziki est une entrée ou un mezzé qui nous vient tout droit de Grèce. Il existe aussi sa version turque ou chypriote. Elle se réalise très simplement avec des concombres, du yaourt à la grecque et de l’ail entre autre. Vous pouvez également opter pour du fromage blanc comme moi (bon je préfère avec les yaourts mais j’avais que ça sous la main), donc on s’adapte et c’est aussi très bon. Si vous testez les deux versions vous remarquerez qu’avec le yaourt à la grecque, la texture est plus épaisse, d’où ma préférence pour cette version.

Pour 4 personnes:

  • Un concombre
  • 300g de fromage blanc
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une dizaine de feuille de menthe
  • Sel, poivre
  1. Éplucher et couper en deux le concombre. Le couper ensuite en 2 et retirer les graines du milieu.
  2. Râper finement le concombre. Bien presser pour ôter l’excédent d’eau.
  3. Mettre le concombre dans un bol, ajouter le fromage blanc et bien mélanger.
  4. Ajouter les gousses d’ail écrasées, l’huile, le jus de citron, saler et poivrer.
  5. Finir en ajoutant les feuilles de menthe ciselées.
    Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Servir frais. Donc je vous conseille de le réaliser à l’avance et de le conserver quelques heures au frigo. Au moment de servir ajouter un peu d’huile d’olive.

2 thoughts on “Tzatziki (salade de concombre grecque)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + quatre =