Verrines (tiramisu) fraises mascarpone

La période estivale  est bien installée et depuis quelques temps on a déjà de très belles fraise sur les étals je vous avouerai que celles-ci, que j’ai acheté n’était pas très très sucré, malgré la saison qui a bien débuté. Je partais sur une recette de charlotte aux fraises, j’ai donc changé d’avis (et puis la flemme m’a envahi), j’ai donc profité pour faire un tiramisu avec un délicieux coulis de fraise réalisée avec ma petite assistante en cuisine, chouquette. C’est dailleurs elle qui a décidé de la recette du jour, un délicieux tiramisu à la fraise. Un dessert simple bon, rapide à réaliser et en plus la fraise est un délicieux fruit très peu calorique, anti oxydant et très vitaminé.

Mon préféré est tout de même le tiramisu classique au café mais ce dessert me plaît beaucoup sous toutes ces variantes donc n’hésitez pas à jouer avec les saisons, avec des fraises en été, des poires en automne ou encore même de l’exotisme avec de la mangue…

Pour 6 verrines moyennes :

  • 1 pot de mascarpone de 250g
  • 1 brique de crème liquide 30% de MG
  • 18 biscuits à la cuillère
  • 500g de fraise
  • 60g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • Le jus d’un demi citron
  1. Equêter la moitié des fraises, les rincer et les couper en morceaux.
  2. Les mettre dans un mixeur ou blender avec le jus de citron et la cuillère de sucre en poudre pour obtenir un coulis bien lisse.
  3. Mettre la crème bien froide, le sucre glace et la mascarpone dans la cuve de votre robot et battre ne tout pour obtenir une crème montée et légère.

Pour le montage

  1. Mettre 3 biscuits à la cuillère au fond de chaque ramequin ou verrines.
  2. Ajouter un peu de coulis de fraise, puis de la crème mascarpone. Ajouter de nouveau du coulis puis de la crème et finir par des morceaux de fraise et de nouveau du coulis. Répéter l’opération pour toutes les verrines.

S’il vous reste de la crème, vous pouvez en rajouter sur les fraises.

Pour les biscuits à la cuillère, je ne les trempe pas dans un sirop mais je les laisse juste s’imbiber du coulis de fraise, mais vous pouvez réaliser un sirop pour tremper vos biscuits à la cuillère, un sirop que vous pourrez aromatiser avec des feuilles de menthe, basilic ou sirop de rose par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *