Charlotte aux fraises façon tiramisu

Il y a des recettes comme ça que l’on réalise juste sur un coup de tête mais qui ont un succès total.
Pour l’Aïd j’ai fait tellement de préparation que pour le dessert j’étais épuisée, j’ai fini par me dire que j’allais faire une salade de fruits avec mon kilo de fraises mais une petite inspiration de dernière minutes et ça donne ce délicieux dessert mi tiramisu, mi charlotte.

Les fraises et la mascarpone ça match toujours aussi bien. Difficile à croire mais un dessert avec des fruits même avec de la mascarpone c’est toujours léger en fin de repas. Il faut veiller à choisir de belles fraises qui sont naturellement très sucrées et de de ce fait je ne sucre que très peu la crème mascarpone.


Je ne pensais pas publier la recette qui est d’ailleurs très simple mais à la demande générale et au vu du succès lors du dernier repas, je vous poste aujourd’hui la recette de mon chachamisu, oui sympa ce petit nom n’est ce pas !? Il a l’avantage de ne pas nécessiter de cuisson et préparez-le la veille, il sera meilleur. 

Pour 8 à 10 personnes :

  • 1kg de fraises
  • 3 pots de mascarpone de 250g chacun
  • 1 brique de crème liquide 30%
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 paquet de biscuits à la cuillères (30 biscuits)
  • Un petit verre d’eau avec du sirop de fraises
  • De la confiture d’abricot ou de fraise
  1. Équeuter et couper les fraises en quatre. Garder environ 300g de fraises pour décorer le dessus.
  2. Monter la crème en chantilly et ajouter les 3 pots de mascarpone. Battre le mélange à petite vitesse 2 minutes environ pour obtenir une crème légère mais bien ferme.
  3. Pour le montage du gâteau. Disposer au fond du moule ou d’un cercle des biscuits à la cuillère coupés en deux et imbiber d’un peu de sirop de fraises.
  4. Mettre un peu moins de la moitié de la crème, les fraises et finir avec quelques cuillères de crème pour recouvrir les fraises.
  5. Remettre une couche de biscuits à la cuillère et finir avec la crème restante.
  6. Finir votre gâteau avec des fraises coupées en deux sur le dessus pour un joli effet. Pour l’effet brillant badigeonner les fraises à l’aide d’un pinceau avec de la confiture.

J’ai utilisé un moule à charnière de 26cm mais pour un contour plus nette, n’hésitez pas à utiliser un cercle à pâtisserie.


4 thoughts on “Charlotte aux fraises façon tiramisu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − dix =