Layer cake snickers

Doit-on poster toutes nos recettes rĂ©ussies ? GĂ©nĂ©ralement c’est ce que l’on fait mais aujourd’hui je voulais vous poster cette recette que j’avais rĂ©alisĂ© pour les 12 ans de mon fils, oui oui 2 ans qu’elle est lĂ  mais je n’ai pas voulu l’a poster. EsthĂ©tiquement, je n’Ă©tais vraiment pas satisfaite de l’aspect, le lissage est approximative mais waouh les yeux de mon fils en le voyant et le goĂ»t parfait, m’ont suffit Ă  ĂŞtre contente.

J’ai dĂ©cidĂ© de vous le poster car j’ai ai eu Ă  rĂ©aliser la recette de la ganache il y a quelques jours et je me suis dis mais… Ce goĂ»t, cette ganache, le croquant avec les cacahuètes mais pourquoi tu n’as pas postĂ© cette recette. Mais surtout pour vous montrer que mĂŞme si on ne rĂ©ussit pas toujours une recette du premier coup, cela ne signifie pas qu’elle est forcĂ©ment ratĂ©. Il nous faut seulement plus de technique, de pratique et de temps.

C’est une recette qui nĂ©cessite de prendre de l’avance, non seulement pour gagner du temps mais aussi pour que la ganache et crème soit assez ferme pour vous aider au lissage et au maintien du gâteau. Une de mes erreurs première, j’ai prĂ©parĂ© la gĂ©noise et une partie de la chantilly Snickers la veille. Mais j’ai du m’y reprendre tellement de fois pour le lissage que la crème au beurre n’Ă©tait plus assez ferme.

Autre chose, utilisez le bon matĂ©riel, c’est la base. Pour les layers cake assez haut comme celui-ci,  il vous faudra un moule assez haut, des douilles, une spatule… Et ce qui m’a manquĂ© un lisseur Ă  gâteau. Avec l’expĂ©rience, je m’y prendrais mieux la prochaine fois.

Recette du layer cake pour 12 parts :

Pour la génoise
Si vous avez un moule haut, cuisson en une fois ou cuisson en deux fois pour moi. J’ai utilisĂ© un moule de 15cm.

  • 180g de farine
  • 180g de sucre
  • 6 Ĺ“ufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanille

Le secret de la gĂ©noise bien rĂ©ussi et la rapiditĂ© de l’exĂ©cution. Pour cela je vous conseille de prĂ©parer tous les ingrĂ©dients Ă  l’avance.

  1. PrĂ©chauffez le four Ă  180°C et prĂ©parez un ou vos deux moules beurrĂ©s. Si vous avez qu’un seul moule, prĂ©parez la gĂ©noise en deux fois. Si votre moule est assez haut, vous pouvez aussi le chemiser d’un papier sulfurisĂ© que la hauteur, pour l’aider Ă  bien monter.
  2. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  3. Lorsque les blancs commencent Ă  ĂŞtre fermes, ajoutez le sucre et montez les blancs bien fermes.
  4. Lorsqu’ils sont bien fermes, baissez la vitesse de votre robot et ajoutez les jaunes, puis la farine. Ne pas battez pas la prĂ©paration trop longtemps mais veillez Ă  ce que la prĂ©paration soit bien mĂ©langĂ©e.
  5. Enfournez la génoise pour 25 minutes, à mi hauteur.

Pour la ganache snickers (recette que j’ai adaptĂ© du blog sweet food)

  • 200g de crème liquide
  • 3 snickers
  • 125g de mascarpone
  1. Mettez la crème dans une casserole avec les Snickers en morceaux.
  2. Lorsque les Snickers ont fondu, retirez du feu et passez la crème au tamis. Retirez et réserver les cacahuètes.
  3. Filmez la crème au contact et réservez au frais toute la nuit.
  4. Le lendemain, mettez la crème dans le bol du robot avec la mascarpone et battez le tout pour obtenir une crème bien légère et fouettée.

Pour la crème au beure à la meringue italienne

  • 200g de sucre
  • 225g de beurre
  • 4 blancs d’oeufs (environ 125g )
  • 75ml d’eau
  • 70g de chocolat noir

Pour le montage du layer cake

  1. Coupez là génoise en trois ou quatre parts égales.
  2. Posez votre genoise sur une plaque, couvrir de ganache, disposez quelques cacahuètes génoise.
  3. RĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration avec les autres tranches de gĂ©noise. Et refermer avec la dernière gĂ©noise.
  4. Remplissez une poche Ă  douille avec la crème au beurre (reservez-en pour la dĂ©coration du dessus). Metrre la crème au beurre tout autour, jusqu’en haut du gâteau en faisant un boudin et sur le dessus.
  5. Lissez le gâteau avec un lisseur Ă  ganache (ce lisseur qui m’a manquĂ© lorsque j’ai rĂ©alisĂ© ce layer cake).
  6. Versez le chocolat fondu sur le dessus du gâteau et faites déborder un peu sur les bord ou versez le chocolat dans une bouteille souple à sauce et faites déborder sur les bords.
  7. Décorez le dessus du gâteau avec le reste de la crème au beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *