Gâteau mousse au chocolat

J’ai appelé cette recette gâteau mousse au chocolat mais j’aurais dû plutôt l’appeler gâteau pour rattraper une mousse au chocolat ratée ! En effet il peut nous arriver de rater certaines recettes mais on peut avoir du mal à savoir comment les recycler. Pour la mousse au chocolat rien de plus simple.

Le mercredi ou le weekend c’est souvent atelier pâtisserie avec les enfants et ces derniers temps plus particulièrement avec ma petite dernière. On s’est lancé dans une mousse au chocolat à sa demande mais la catastrophe, une coquille, puis un morceau de jaune dans les blancs et ceux-ci n’ont pas monté correctement. On s’est pas laissé abattre ni une ni une ni deux notre mousse au chocolat s’est transformé en gâteau au chocolat et à ma grande surprise délicieux.

  • Une tablette de chocolat pâtissier 200g
  • 6 œufs
  • 4 cuillères à soupe de lait ou crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace (facultatif)
  • Une pincée de sel
  • Séparez les blancs et les jaunes d’œufs.

Réservez les jaunes et monter les blancs en neige.

Faire fondre le chocolat avec le lait au bain marie.

Une fois le chocolat fondu ajouter les jaunes et le sucre et battre le tout.

Incorporez délicatement les blancs d’œufs au mélange.

Jusqu’à là tout va bien pour votre mousse au chocolat mais vous vous rendez compte que vos blancs en neige ne montent pas, votre mousse au chocolat n’a pas figé après repos… Pas de panique on recycle ça en gâteau, avec quelques ingrédients supplémentaires on a un gâteau super moelleux.

J’ai ajouté 150g de farine, une demi cuillère à café de levure chimique, verser le tout dans un moule beurré ou en silicone et enfourner 20 minutes à 180°C.

2 thoughts on “Gâteau mousse au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − treize =