Ndambé à la viande hachée (ragoût d’haricots à la sénégalaise)


Depuis que j’ai le livre “saveurs subsahariennes” la petite pépite de Aistou cuisine, je n’avais pas partager une de ses recettes ici, mais elle m’a tellement donné envie avec ses dernières publications sur Instagram que j’ai eu envie de tester sa version du ndambé à la viande hachée.



Le ndambé est un ragoût à base de viande et d’haricots cornille (niébé), mijoté avec de la tomate et des épices. C’est un plat populaire et qui fait également parti des plats de la street food africaine. On peut le manger avec du pain ou même du riz.



Le niébé, aussi appelé dolique à œil noir, haricot cornille ou pois à vache est une variété de haricot très courante en Afrique. On le connaît aussi sous le nom de black eye peas, pas le groupe hein ! Il est très riche en protéines, fer, zinc et calcium. Il apporte aussi beaucoup d’acide folique, il est donc un allié dans l’alimentation de la femme enceinte.




Je découpe toujours des poivrons de différentes couleurs que je conserve au congélateur. On ajoutant les poivrons à la préparation, sa version à la viande hachée m’a tout de suite fait penser au chili con carne mexicain. Alors pour notre dégustation c’était avec des galettes de tortillas. Un délice !

Pour 4/6 personnes:

  • 300 g de niébé
  • 500 g de viande hachée
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 3 tomates fraîches concassées ou une boite de concassé de tomates (400g)
  • 4 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 1 poivron rouge
  • 1 cuillère à café de piment ou trois petits piments
  • 1 cuillère à café de vinaigre
  • 1/2 verre d’eau (environ 150ml)
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • Sel et poivre
  1. La veille faire tremper les niébés dans de l’eau.
  2. Lorsque les niébés sont réhydratés, couvrez-les environ d’environ 1,5 litres l’eau et porter à ébullition. Faire cuire pendant 50 minutes.
  3. Peler l’ail et les oignons.
  4. Mixer l’ail avec le piment la moitié d’un oignon, le poivre et réserver.
  5. Épépiner et couper le poivron en dés. Émincer les oignons restant.
  6. Dans une casserole faire chauffer l’huile et faire revenir l’oignon. Ajouter la viande hachée, le poivron et le mélange ail oignon piment. Laisser cuire jusqu’à coloration en mélangeant régulièrement.
  7. Ajouter le concentré de tomates et les tomates concassées, mélanger le tout. Ajouter les niébés égouttés. Saler légèrement, ajouter l’eau et laissez cuire à feu doux environ 30 minutes en mélangeant de temps en temps.
  8. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre.

Vous pouvez déguster votre ndambé avec du pain, du riz ou comme ici avec des tortillas un peu comme un chili con carne.



Si vous avez un auto-cuiseur ou une cocote minutes, (j’ai utilisé le cookeo) cela vous permettra de baisser le temps de cuisson de moitié. J’ai mis a cuire mes niébé 25 minutes au cookeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − treize =