Velouté de potimarron au St Agur

Un velouté de potimarron et une touche de caractére avec le St Agur. Je trouve que ce fromage ce marie très bien avec le goût de chataigne du potimarron. Très facile à réaliser, on profite de la saison des courges… Pour préparer de délicieuses soupes.

Au coeur de l’Auvergne dans les monts du Velay, Saint Agur naît en 1988 dans la fromagerie de la Vallée de l’Ance. Trois années ont été nécessaires pour que les fromagers trouvent le juste équilibre entre l’intensité et le fondant et proposent une meule de forme octogonale qui se démarque des meules rondes traditionnelles. Une forme octogonale qui s’inspire des orgues basaltiques de la région d’Auvergne, des arêtes marquées rappelant la force du produit. Depuis toujours Saint Agur crée des rencontres, des associations inattendues… Force et Fondant du Bleu sous toutes ses déclinaisons, jusqu’à la Crème de Saint Agur associant force et onctuosité ou la force et la fraîcheur de Saint Agur Frais Plaisir.”

Pour 4/6 personnes: 

  • Un potimarron 
  • 10cl de crème liquide 
  • Muscade
  • Sel, poivre 
  1. Coupez le potimarron en deux et le vider de ses graines. Coupez en tranche et peler à l’aide d’un économe.
  2. Coupez en morceaux et disposer dans une casserole, couvrir d’eau à hauteur du potimarron et faire cuire une trentaine de minutes.
  3. Une fois la cuisson terminée, égoutter les légumes et conserver le liquide de cuisson.
  4. Mixez en ajoutant petit à petit du liquide jusqu’à obtention de la texture souhaitée.
  5. Assaissonez avec du sel, du poivre et de la muscade. Liez avec la crème pour donner encore plus d’onctuosité à vôtre velouté.
  6. Versez dans des bols, coupez le St Agur en dès et disposer sur le velouté.

J’ai vu qu’il n’était pas nécessaire d’éplucher la peau du potimarron pour faire un velouté mais de mon coté je préfére le faire. Pour la muscade, il faut en mettre très peu pour ne pas dénaturer le goût du velouté.

 

 

2 thoughts on “Velouté de potimarron au St Agur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 12 =