Hormis la dinde, le chapon est la vollaile par excellence de nos tables de fêtes. Le chapon est un jeune coq qui a été castré et engraissé pour obtenir une viande tendre.
La cuisson du chapon Ă©tait une première pour moi. PrĂ©parer la farce (sans alcool et porc), faire attention Ă la cuisson, avec quel accompagnement… Je me suis posĂ©e tellement de questions et fatiguĂ© mes collègues par la mĂŞme occasion que quand je suis arrivĂ©e au travail le matin, on m’a demandĂ© des nouvelles de mon chapon (et moi je compte pour du beurre). J’ai juste envie de dire que le defi a Ă©tĂ© relevĂ© avec brio dixit ma petite famille. J’ai accompagnĂ© ma petite volaille de pommes de terre grenaille sautĂ©es au beurre, huile d’olive, ail et romarin et de marron cuisinĂ© avec le jus de cuisson de la volaille.


Pour un chapon d’environ 3,5 kg:
- 300g de viande hachée (boeuf ou veau)
- 150g de foie de vollaille
- 50g de foie gras
- 300g de girolles
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- Un oeuf
- Envion 100g de pain rassi + du lait
- Du persil
- De l’huile d’olive ou graisse de canard
- Sel, poivre
Pour la cuisson:
- 50g de beurre
- Huile d’olive
- Un verre d’eau

Sortez votre vollaile au moins 1 heure avant la cuisson, cela permet ainsi d’Ă©viter le choc thermique et d’obtenir une vollaile moins sĂ©che.
- Hachez grossiĂ©rement le foie de vollaile. Epluchez les Ă©chalotes, la gousse d’ail et les couper en deux. Mettre dans un mixeur.
- Ajoutez la viande, le foie gras, le persil, le pain rassi préalablement trempé dans un peu de lait et mixer le tout.
- Une fois la prĂ©paration prĂŞte, mettre dans un saladier, ajoutez l’oeuf Ă la prĂ©paration, saler et poivrer. Bien mĂ©langer et rĂ©server.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Disposez le chapon dans un plat allant au four, disposer des morceaux de beurre et mettre un filet d’huile d’olive dessus.
- Versez un verre d’eau au fond du plat et enfourner pour environ 3h30.
Il faut arroser rĂ©gulièrement le chapon pour Ă©viter qu’elle ne sĂ©che. Tous les 15 Ă 20 minutes environ.
Une astuce qui va donner de la saveur Ă vos vollailes, mettre 2 cuillères Ă cafĂ© de moutarde dans un bol. PrĂ©lever un peu de jus de cuisson et au moment d’arroser, badigeonner la vollaile avec le mĂ©lange jus et moutarde.
Et quelques photos de l’entrĂ©e et du plateau de fromage.

Hummmmm… j’en ai l’eau Ă la bouche !
Merci. C’Ă©tait une première mais on a adorĂ©.