Riz collé Haïtien

J’aime beaucoup la cuisine haïtienne et je trouve que certains plats se rapprochent un peu de la cuisine africaine. D’ailleurs sur le blog vous pourrez trouver une multitude de recettes issues de la cuisine haïtienne, notamment les plus connus comme le piclise, qui est une sorte de salade de chou et carottes assaisonnée ou le riz djon djon , ce riz que l’on cuisine a base du champignon djon djon qui lui donne une couleur particulière.

Pour toutes ces recettes, je n’ai pas besoin d’aller bien loin car ma copine haïtienne me donne toutes les astuces en cuisine pour pouvoir les réussir. Evidemment comme pour la cuisine africaine très difficile d’avoir des quantités précises lorsqu’on a l’habitude de le faire, mais avec ses explications et ses astuces, je tente au mieux de reproduire ces différentes recettes.

Aujourd’hui je suis partie sur une recette de riz aux haricots rouges que mon fils adore, il s’agit du riz collé. Ce nom m’a intrigué au début et j’ai demandé à mon amie d’où venez l’origine du nom de cette recette, généralementon appelle riz collé, les riz cuisinés avec des pois, d’ailleurs les haricots rouges sont nommés pois rouges. Une chose est sûre, c’est quand même une délicieuse recette. Je le fais souvent en accompagnement de poulet frit mais vous pouvez également le manger avec un poisson au four… ou en accompagnement de vos plats.

On retrouve ce riz partout en Haïti, je pense que ça doit être un des plats le plus cuisiné à l’instar du thieb au Sénégal. Mon amie m’a donné l’astuce de rajouter du lait de coco car le riz est meilleur mais surtout sans sa région, il procède ainsi. Après comme toute recette, chaque région va avoir sa petite touche.

Pour 4/6 personnes:

500g de riz
250g d’haricots rouges secs
1 oignon
2 gousses d’ail
1 branche de thym
2 branches de persil
1/4 de cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe de epis (facultatif)
100ml de lait de coco
2 cuillères à soupe d’huile
1,5 litres d’eau
Sel, poivre

Mettre les haricots dans un saladier, couvrir d’eau et laisser tremper tout une nuit.
Le lendemain mettre l’huile dans une marmite, ajouter l’oignon émincé, les gousses d’ail écrasées, la branche de thym. Mélanger pendant 2 minutes et ajouter les branches de persil, la cuillère d’épis haïtienne et les haricots rouges.
Ajouter 1 litre d’eau et laisser cuire les haricots à deux doux pendant 40 minutes.
Au bout de 40 minutes, bien laver le riz jusqu’à obtenir une eau de rinçage bien clair et ajouter aux haricots. Saler, poivrer et mettre la cannelle..
Ajouter les 500ml de d’eau restantes et le lait de coco. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes.

A déguster avec du poulet frit ou des griots (viande de porc grillée Haïtien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =