Il y a des recettes comme ça qui mettent tout le monde d’accord et surtout chez moi. Les enfants adorent les pâtes et le saumon donc le combo est parfait ! J’avais acheté un beau filet de saumon pour que l’on puisse se faire un délicieux repas de nouvel an avec les enfants tout en simplicité mais finalement on a juste mangé quelques toasts et réservé notre plat pour le lendemain.
Une recette vraiment simple à préparer en quelques minutes. Mais je préfère vous prévenir il y a du beurre, de la crème, alors si vous êtes en detox post fête c’est pas pour vous !
J’ai hésité à poster la recette car elle est extrêmement basique et simple comme je le disais plus haut mais au vu du succès sur Instagram et des demandes, j’ai décidé de vous poster la recette ici.
Pour 4 personnes:
Pour le saumon et les tagliatelles
- 4 pavés de saumon (environ 150g chacun)
- 400g de tagliatelles
- De l’huile d’olive
- Sel, poivre
Pour la sauce
- 100g de beurre
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- Le jus d’un citron
- 2 cuillères à soupe de persil
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel, poivre
Pour le saumon et les tagliatelles
- Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée, suivre les instructions sur l’emballage pour le temps de cuisson.
- Lorsqu’elle sont cuites, les égoutter, ajouter un filet d’huile d’olive pour éviter que les pâtes ne collent et réserver.
- Mettez un filet d’huile d’olive dans une poêle bien chaude et y placer les pavés de saumon côté peau. Appuyer sur les pavés pour que la peau soit bien en contact avec la poêle et soit bien saisi.
- Saler et poivrer. Couvrir avec un couvercle et laisser cuire à feu doux 8 à 10 minutes selon la taille des pavés.
Pour les tagliatelles, je vous conseille les pâtes fraîche, c’est tout de même meilleures !
Pour la sauce
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
Ajouter le jus de citron, laisser réduire 1 minutes. - Ajouter la crème et la moutarde bien mélanger la sauce à l’aide d’un fouet.
Saler et poivrer (c’est meilleur avec du poivre en moulin). - En fin de cuisson rajouter le persil.
Attention, chauffer la sauce à feu doux. Il ne faut surtout pas la faire bouillir sinon la sauce va trancher. Si c’est le cas, ajouter une cuillère à soupe d’eau et mixer.
Vous pouvez également remplacer le persil par de la ciboulette, de l’estragon ou même de l’oseille, des herbes qui se marient très bien aux poissons.
La sauce est bien citronnée, donc commencez par mettre le jus d’un demi citron et en ajouter petit à petit, selon vos goûts.
Servir un peu de tagliatelles, le pavé de saumon et un peu de sauce dessus.
Une assiette parfaite après tous ces repas de fêtes…
Merci beaucoup, un plat simple et délicieux.