Risotto aux gambas et Saint Agur

Il y a quelques mois je partageais avec vous mon expérience au restaurant Le levain du chef Juan Arbelaez (retrouvez les photos sur instagram) qui nous a régalé avec différents mets autour du fameux fromage bleu.

Je ne vous apprends plus rien quand je vous dit que le fiston est fan de fromage et particulièrement de ce fromage à pâte persillée qui allie caractère et douceur. Pour le réveillon de noël, j’ai donc testé sa recette (adaptée) de risotto au Saint Agur du chef Juan Arbelaez. Le risotto au Saint Agur, poires confites au gingembre et pétale de jambon noir de bigorre (ici des crevettes). C’était un délice ! 

Alors si vous n’avez pas d’idées de menu pour le réveillon de la St Sylvestre et que vous voulez tester cette recette il est encore temps de participer au jeu sur le site www.fetesvousplaisir.fr jusqu’au 31 janvier 2018 pour tenter de gagner :

* Un cours de cuisine avec le chef Juan Arbalaez dans l’un de ses restaurants à Paris
* 10 box festives élaborées par le chef lui-même
* 50 kits Saint Agur 

Pour 4 personnes:

  • 250g de riz Carnaroli
  • 20 gambas 
  • 40g de Saint-Agur 
  • 30g de parmesan
  • 1 échalote ciselée 
  • 150 ml de vin blanc sec (ou eau)
  • 800 ml de bouillon 
  • De l’huile d’olive parfumée à la truffe
  • Du persil ciselé 
 

  1. Décortiquer les crevettes  (en réserver 4 non décortiqués pour le décor) et les faire revenir dans un filet d’huile d’olive et réserver.
  2. Faire revenir l’échalote ciselée dans un filet d’huile d’olive, ajouter le riz et faire revenir jusqu’à qu’il devienne translucide. Déglacez avec le vin blanc (ou eau) et laissez cuire jusqu’à évaporation totale.
  3. Ajoutez le bouillon à hauteur du riz puis remuer sans cesse jusqu’à évaporation.
  4. Ajoutez de nouveau du bouillon à hauteur du riz et répétez l’opération dès que le riz absorbé totalement  le bouillon.
  5. Cuire le riz environ 20 minutes,  si vous l’aimez  « al dente » ou « bien cuit ». Rajoutez le Saint-Agur, le parmesan et remuer pour lier la préparation.
  6. Servir dans des assiettes creuses. Décorez avec une gambas, du persil ou même quelques morceaux de Saint Agur 

Pour le bouillon vous pouvez dissoudre un cube de bouillon dans 800ml d’eau chaude.

4 thoughts on “Risotto aux gambas et Saint Agur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + huit =