Boulghour turc (bulgur pilavi)

Je vous prĂ©sente aujourd’hui une recette que j’aime beaucoup et que je voulais faire depuis un moment. Elle est très facile Ă  rĂ©aliser mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais lancĂ©. Il s’agit de la recette du boulgour Ă  la turque, boulgour pilaf ou bulgur pilavi. J’en mangeais souvent dans un restaurant turc qui le servait en accompagnement de cruditĂ©s et de viande de kebab ou de dĂ©licieuses brochettes d’agneau.

La recette est très simple et je me rappelle avoir demandĂ© la recette au cuisinier du restaurant qui m’avait conseillĂ© de bien laisser dorer la tomate car cela relève le goĂ»t et donne une bonne saveur. J’ai ensuite fais selon les explications de ma douce Sukran qui a un super compte Instagram a.sukrandogan avec entre autres, de dĂ©licieuses recettes turque. Elle n’avait plus la recette enregistrĂ©e sur son compte mais elle n’a pas hĂ©siter Ă  m’expliquer les Ă©tapes directement dans un vocal. Cette femme est un amour. D’ailleurs j’ai dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© plusieurs recettes que je vais prochainement rĂ©aliser, en passant par le pide (la pizza turque), les lahmacums ou mĂŞme les bornes, difficile de choisir. La cuisine turque est une cuisine que j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment !

Le boulghour, appelĂ© aussi boulgour, borghol, bourghol ou burghul, est un sous-produit du blĂ© dur dĂ©barrassĂ© du son qui l’enveloppe, prĂ©cuit Ă  la vapeur, sĂ©chĂ© et enfin concassĂ©.

Pour 4/6 personnes:

  • 300g de boulgour
  • 1 oignon
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 petit poivrons vert (je n’en avais plus)
  • 2 tomates moyennes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère Ă  soupe de concentrĂ© de tomate
  • 600ml d’eau
  • 4 cuillères Ă  soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Éplucher et hacher l’oignon.
    Couper le poivron et les tomates en dés.
  2. Dans un faitout ou grande casserole, mettre l’huile et y faire revenir l’oignon, le poivron et la gousse d’ail environ 3 minutes en remuant.
  3. Ajouter le concentrée de tomate puis les tomates fraîches.
    Poursuivre la cuisson 2 minutes supplémentaires.
  4. Ajouter le boulgour, bien mĂ©langer et ajouter l’eau. Laisser cuire le tout recouvert d’un couvercle environ 15 minutes, Ă  feu doux.
    Veillez à mélanger de temps en temps pour éviter que le boulghour ne colle à votre casserole. Passé ce temps, laisser la casserole sur le feu éteint avec le couvercle dessus, la cuisson va se poursuivre.

A servir en accompagnement avec des grillades, des brochettes de poulet ou à déguster simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.