Boulghour turc (bulgur pilavi)

Je vous présente aujourd’hui une recette que j’aime beaucoup et que je voulais faire depuis un moment. Elle est très facile à réaliser mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais lancé. Il s’agit de la recette du boulgour à la turque, boulgour pilaf ou bulgur pilavi. J’en mangeais souvent dans un restaurant turc qui le servait en accompagnement de crudités et de viande de kebab ou de délicieuses brochettes d’agneau.

La recette est très simple et je me rappelle avoir demandé la recette au cuisinier du restaurant qui m’avait conseillé de bien laisser dorer la tomate car cela relève le goût et donne une bonne saveur. J’ai ensuite fais selon les explications de ma douce Sukran qui a un super compte Instagram a.sukrandogan avec entre autres, de délicieuses recettes turque. Elle n’avait plus la recette enregistrée sur son compte mais elle n’a pas hésiter à m’expliquer les étapes directement dans un vocal. Cette femme est un amour. D’ailleurs j’ai déjà repéré plusieurs recettes que je vais prochainement réaliser, en passant par le pide (la pizza turque), les lahmacums ou même les bornes, difficile de choisir. La cuisine turque est une cuisine que j’apprécie énormément !

Le boulghour, appelé aussi boulgour, borghol, bourghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé.

Pour 4/6 personnes:

  • 300g de boulgour
  • 1 oignon
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 petit poivrons vert (je n’en avais plus)
  • 2 tomates moyennes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 600ml d’eau
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Éplucher et hacher l’oignon.
    Couper le poivron et les tomates en dés.
  2. Dans un faitout ou grande casserole, mettre l’huile et y faire revenir l’oignon, le poivron et la gousse d’ail environ 3 minutes en remuant.
  3. Ajouter le concentrée de tomate puis les tomates fraîches.
    Poursuivre la cuisson 2 minutes supplémentaires.
  4. Ajouter le boulgour, bien mélanger et ajouter l’eau. Laisser cuire le tout recouvert d’un couvercle environ 15 minutes, à feu doux.
    Veillez à mélanger de temps en temps pour éviter que le boulghour ne colle à votre casserole. Passé ce temps, laisser la casserole sur le feu éteint avec le couvercle dessus, la cuisson va se poursuivre.

A servir en accompagnement avec des grillades, des brochettes de poulet ou à déguster simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − treize =