Hier c’Ă©tait lenouvel an chinois, alors je vous propose cette dĂ©licieuse recette de bĹ“uf aux oignons. C’est une recette vraiment simple Ă rĂ©aliser mais que je rĂ©alise rarement, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs c’est un dĂ©lice et mon fils adore ça.
Le nouvel an chinois ou nouvel an lunaire a dĂ©butĂ© ce mardi 1er fĂ©vrier sous le signe du Tigre d’eau. “Le calendrier chinois Ă©tant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grĂ©gorien varie d’une annĂ©e sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 fĂ©vrier, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau.”
Pour la recette du boeuf aux oignons, rien de très simple! Du bĹ“uf, prĂ©fĂ©rez le filet et des morceaux très tendres, beaucoup d’oignons et une bonne marinade.
Marinade
- 2 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à soupe de sauce huître
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 cuillère Ă soupe d’huile
Viande et cuisson
- 500g de viande de filet de bœuf ou autre morceaux tendres
- 4 oignons
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
- 4 cuillères Ă soupe d’huile
- 3/4 cuillères Ă soupe d’eau
- DĂ©coupez les filets de bĹ“uf en tranches fines.Disposez-les dans un saladier et ajouter tous les ingrĂ©dients de la marinade (la sauce huĂ®tre, sauce soja, le vinaigre, la maĂŻzena et l’huile). RĂ©servez (si possible) au frais au moins 1h.
- Épluchez et dĂ©coupez les oignons en lamelles fines. Mettre l’huile dans une poĂŞle bien chaude, ajouter les oignons et faire revenir le tout jusqu’Ă qu’ils deviennent tendre.
- Ajoutez ensuite 4 cuillères Ă souped’huile, la sauce soja sucrĂ© et salĂ© et faire cuire le tout 2 Ă 3 minutes. Ajoutez l’eau pour obtenir un peu plus de sauce et laisser rĂ©duire.
- Dès que le boeuf est cuit servir avec du riz.
Attention il est important de couper le boeuf très fins et de choisir de bons morceaux pas trop fibreux. La cuisson doit être rapide et ainsi garder un boeuf tendre et savoureux.
Hummmmmm… ce boeuf a l’air dĂ©licieux.
Merci. C’Ă©tait un dĂ©lice !
bien gourmand ce plat de boeuf
Merci, délicieuse et simple