Beugueuthie (beugueudj ou kouthia)

Recette du Beugueuthie – La Sauce Verte qui Sublime les Plats SĂ©nĂ©galais

Le beugueuthie (beugueudj selon les prononciations ou kouthia chez les mandingues) est un condiment emblématique de la Casamance, cette région du sud du Sénégal riche en saveurs et en traditions culinaires. Fraßche, acidulée, légÚrement gluante grùce au gombo, cette sauce verte à base de feuilles de bissap (oseille) est un incontournable de la table casamançaise. Elle vient magnifier des plats comme le caldou, le thieboudienne, le yassa, ou encore le fameux tiebou diola, en apportant une touche végétale, vive et savoureuse.

Aujourd’hui, je vous propose une version express de cette recette de beugueuthie transmise par ma mùre, avec une petite astuce si vous ne trouvez pas d’oseille fraüche.

Le beugueuthie, c’est la touche verte et acidulĂ©e qui apporte une touche supplĂ©mentaire Ă  vos plats sĂ©nĂ©galais. À tester absolument si vous aimez les saveurs fraĂźches et lĂ©gĂšrement acidulĂ©s.

Beugueuthie, condiment casamançais, sĂ©nĂ©galais prĂ©parĂ© Ă  base de feuilles de bissap fraĂźches, d’oseille de gombo et de citron.

Ingrédients pour un bol de Beugueuthie

  • 200 g de feuilles de bissap fraĂźches (ou oseille surgelĂ©e)
  • 3 gombos
  • Le jus d’un citron
  • Sel (Ă  ajuster selon votre goĂ»t)

PrĂ©paration express du Beugueuthie (Sauce Verte Ă  l’Oseille)

  1. Si vous utilisez de l’oseille surgelĂ©e (bissap), placez-la dans un bol et laissez-la dĂ©congeler Ă  tempĂ©rature ambiante. Pour gagner du temps, vous pouvez la passer 1 minute au micro-ondes.
  2. Faites cuire les gombos dans un bouillon (celui du caldou par exemple) ou a la vapeur puis récupérez-les cuits et ramollis.
  3. Dans un bol, pilez ou mixez l’oseille avec les gombos jusqu’à obtenir une texture lisse et collante.
  4. Ajoutez le jus de citron et du sel, puis fouettez bien pour bien homogénéiser la sauce.

PrĂ©paration classique du Beugueuthie (Sauce Verte Ă  l’Oseille)

  1. Lavez les feuilles de bissap et faites-les cuire à la vapeur  ou dans une casserole d’eau pendant 10 à 15 minutes. Égouttez-les ensuite pour enlever
    1. Dans un mortier ou un bol, Ă©crasez les feuilles de bissap cuites avec les gombos. Ajoutez du jus de citron et du sel, puis fouettez Ă  l’aide d’un fouet,  jusqu’à obtenir une sauce lisse et homogĂšne.

Avec quoi déguster le beugueuthie ?

Le beugueuthie accompagne merveilleusement bien plusieurs plats typiques de la cuisine sénégalaise :

Caldou : Le mariage est parfait avec ce plat au poisson mijoté et citronné.

Thieboudienne (riz au poisson) : Une cuillĂšre de beugueuthie sur le riz relĂšve tout le plat.

Yassa : MĂȘme s’il est souvent servi avec du poulet. La version de base, reste celle au poisson et avec un peu de beugueuthie ça apporte une dimension supplĂ©mentaire.

Astuce :

Si vous n’avez pas accĂšs Ă  des feuilles de bissap fraĂźches, l’oseille surgelĂ©e (disponible en grande surface) est une excellente alternative, rapide et pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *