Cheese naan

Voilà ce que donne le fait de traîner sur instagram, on tombe sur les recettes des copines et évidemment, on a envie de tous tester. C’est comme ça que j’ai eu envie de tester les cheese naan en tombant sur la publication de MarjoSamira_cook et sa technique pou réussir les cheese naan. La recette est celle de Sandra du blog Bollywood kitchen.

Les naan font partis de la multitude de pains réalisés en Inde pour accompagner les plats. Mais j’ai appris sur son blog que contrairement à ce que l’on aurait pu penser, les cheese naan est une invention française, comme le yakitori bœuf fromage dans les restaurants Japonais. Bon on va pas s’en plaindre, c’est tellement bon!

Pour 6 cheese naan ou 12 de taille moyenne

  • 500 g de farine de blé
  • 180 ml  d’eau
  • 125 g de yaourt bulgare ou velouté (soit 1 pot)
  • 4 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de sucre
  • 2 pincée de levure chimique
  • 8 g de levure boulangère (1 sachet)
  • 12 ou 24 portions de vache qui rit (2 par naans)
  1. La pâte doit être beaucoup travaillé, je vous conseille donc le robot comme l’indique Sandra sur son blog. Le robot est l’idéal mais si vous n’en avez pas, armez-vous de patience et de courage, il faudra travailler la pâte à la main environ 15 min.
  2. Mettre la farine dans le bol de votre robot. Ajoutez sur les bords de votre bol, le sel, la levure chimique, la levure boulangère puis l’huile et le yaourt.
  3. Ajoutez la moitié de l’eau et commencer à pétrir une dizaine de minutes environ. Ajoutez petit à petit le reste de l’eau tout en pétrissant. Vous devez obtenir une pâte lisse. Ajustez la quantité en eau ou farine si besoin.
  4. Laissez reposer 1h30 dans un saladier recouvert d’un torchon.
  5. Après la pousse, diviser la pâte en 12 boules, j’ai obtenu des boules d’environ 75g.
  6. Etalez chaque boule de pâte et y étaler 2 portions de vache qui rit, rabattre chaque bord en pinçant pour refermer le naan.
  7. Disposez chaque boule sur un plan de travail farinée. Aplatir délicatement chaque boule de pâte à l’aide d’un rouleau et cuire dans une poêle anti-adhérante.

Au moment de dégustez badigeonner de beurre ou de ghee.

Il me restait des naan j’ai confectionné des petits sandwichs comme des wrap.


Pour la confection des cheese naan, vous pourrez également adopter la méthode de Sandra.

“Commencer alors avec la 1ère boule, et l’aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque fin (3/4 mm) de la taille d’une assiette. En faire une deuxième toujours de la même taille.

Étaler une bonne cuillère à soupe de Vache qui rit sur le 1er disque avec une spatule.

Puis le recouvrir du 2ème disque de pâte, ensuite, on presse les bords délicatement pour ne pas que la vache qui rit ne s’enfuit et c’est fini !”

3 thoughts on “Cheese naan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =