Bokits antillais

Je n’ai pas eu la chance de goûter un bokit sous les cocotiers, sable fin, un cocktail à côté et une vue imprenable sur une mer bleu turquoise mais j’ai goûté un bokit tellement délicieux qu’il fallait bien que j’apprenne à le faire seule.

Vous savez que lorsqu’il s’agit de recette créole ou des îles je ne vais pas bien loin car mon amie MG me file tous ses trucs et astuces et son homme n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de me donner des astuces de cuisine créole. D’ailleurs, sa sauce chien c’est vraiment quelque chose.

Je voulais faire l’impasse sur la sauce chien mais dixit MG, cette petite sauce change tout et apporte cette saveurs particulière des Antilles aux bokits. En plus, comme la pâte à bokits, elle est très facile à réaliser.

Pour 8 bokits moyen:

  • 500g de farine
  • 250ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10g de levure boulangère (Il faisait 5g chacun et sur la boite c’était noté 2 sachets pour 500g)
  • 30g de beurre

J’ai utilisé mon robot pâtissier pour réaliser ma pâte mais vous pouvez la réaliser à la main.

  1. Disposer la farine dans le bol du robot.
    Disposer le sel, puis la levure sur la farine mais attention au contact du sel et de la levure, car celle-ci désactive sa propriété levante.
  2. Ajouter le beurre fondu et lancer le robot, verser petit à petit l’eau et battre à vitesse moyenne.
  3. La pâte est prête lorsqu’elle se détache du bord du bol et qu’elle n’est plus collante.
  4. Laisser lever minimum une heure.
  5. Une fois la pâte levée, former des boules et les aplatir pour obtenir une grande galette.
  6. Frire les bokits dans de l’huile bien chaude. Il faut les cuire dans une friteuse ou casserole avec assez d’huile pour les bokits puisent bien gonfler. N’hésitez pas à verser de l’huile sur le dessus du bokit à l’aide d’une grande cuillère car celui-ci remonte à la surface et n’est plus émergé des deux cotés.

J’ai obtenu 8 bokits en faisant des pâtons d’environ 110g chacun. Mais là j’en ai fait en faisant 6 pâtons moyens et un gros d’environ 130g (pour l’homme).

Si votre pâte est collante, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau.

Pour la sauce chien

  • 1 oignon
  • 2 petites échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 tiges d’oignon vert ou cive
  • 1 petit piment piri piri
  • Le jus d’un demi citron vert
  • Sel et bouillon en option
  • 100ml d’huile
  1. Éplucher l’oignon et les échalotes. Les hacher finement avec le piment, l’ail et une tige d’oignon vert.
  2. Verser l’huile dans une casserole, ajouter le mélange que vous avez mixé. Saler, ajouter le jus de citron et le bouillon (c’est facultatif).
  3. Faire revenir le tout environ 5 minutes. Le mélange va ramollir mais les oignons doivent rester croquants.
  4. Rajouter le dernier oignon vert ciselé finement et laisser reposer.

N’hésitez pas à rajouter du citron si besoin.

Pour la garniture j’ai opté pour un chiquetaille de poulet,  le chiquetaille est un émietté de poulet mais il est traditionnellement cuisiné avec de la morue. Pour le poulet, vous pouvez utiliser du poulet rôti ou tout simplement 2 cuisses de poulet cuits dans un bouillon que vous émietterez et y ajouter quelques cuillères de sauce chien. Sinon on peut le faire avec du thon, jambon…

Pour le montage, ouvrir le bokit en deux mais pas sur toute la longueur, mettre un peu de sauce chien, une feuille de salade, deux tranches de tomates et votre viande. Il ne reste plus qu’à déguster.

6 thoughts on “Bokits antillais

  1. Bonsoir,
    Quel température de l’huile s’il vous plaît pour la cuisson car je fais des boit et yen a qui gonfle et d’autre non je ne comprend pas.pk
    Je respecte toute les étapes…si vous pouvez m’aider….
    Merci

    1. Bonjour, désolé je n’ai pas de température spécifique à vous indiquer. Pour qu’ils gonfle de façon uniforme, n’hésitez pas à verser de l’huile sur chaise face à l’aide d’une cuillère pendant pas cuisson. L’huile doit bien chauffer au début puis être à température moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *