Sigara böreği (borek turc)

Direction la Turquie avec cette recette de sigara böreği (boreks), de délicieux cigares frits farcis avec un mélange d’épinards et de feta. On aime beaucoup les épinards à la maison et sur ce format ça plaît à tous les coups.

Il existe plusieurs recettes, avec du persil et de la feta, de la viande hachée ou juste avec du fromage. Les variantes sont vraiment multiples. Ici je suis partie sur un classique qui se marie bien, les épinards et la feta.

J’ai vu qu’une amie préparait directement les épinards en les hachant, puis ajoute un oignon et la feta émietté. J’ai préférait précuire les épinards. Une recette facile à réaliser et délicieuse, le croustillant des feuilles de yufka est top.

“Le Yufka est une pâte spéciale pour la fabrication des beurreks (borëk) ou des sou-börek (su-böregi) (spécialité que l’on peut farcir de fromages, de viande, de légumes …).
Différente de la pâte filo (qui est très délicate, fine et croustillante), et différente de la feuille de brick, le yufka se travaille très facilement et permet de très nombreuses réalisations sucrées ou salées.

En triangle il permet de réaliser des cigares (farcies de viande, de fromage et de légumes) à poêler ou à dorer au four.” Source: mayrig.com

Pour 12 à 14 boreks:

  • 300g de pousses  d’épinards frais
  • 200g de feta
  • 12 à 14 feuilles turques (yufka)
  • 2 cuillères à soupe de persil
  • Sel, poivre
  • Huile de friture
  1. Ciseler grossièrement les pousses d’épinards et les faire revenir à 2 / 3 minutes dans un filet d’huile d’olive.
  2. Égoutter dans une passoire, s’il y a trop d’excès d’eau.
  3. Émietter la feta et ajouter aux épinards.
  4. Poivrer et saler légèrement car la feta est un peu salée. Bien mélanger le tout.
  5. Sur la base de feuille de yufka la plus épaisse, déposer un peu de farce (environ 1 cuillère à soupe).
  6. Rouler un peu, rabattre ensuite chaque côté et finir en roulant pour obtenir un cigare. Répétez l’opération pour toutes les feuilles, jusqu’à épuisement des feuilles. Sceller le bout restant avec un peu d’eau.
  7. Chauffer de l’huile dans une poêle et frire les boreks sur chaque face.

A déguster avec une salade ou une délicieuse soupe.

2 thoughts on “Sigara böreği (borek turc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sept + 11 =