Nokoss (marinade, bouillon) sénégalais

Vous me demandez souvent la recette du nokoss, j’ai donc rédigé rapidement cette recette mais je l’avais mise de côté et évidemment je l’ai oublié. J’ai eu une demande récemment qui m’a fait penser que je l’avais déjà rédigée, je vous livre donc aujourd’hui la recette de mon nokoss. Je vais d’abord commencer par vous dire qu’il y a autant de nokoss que de cuisinière mais la base reste la même. Des aromates, des herbes (souvent du persil), oignons …

C’est un mélange propre à chacun de légumes mixés ensemble pour obtenir un condiment très parfumé qui sera la base de toutes vos préparations, après chaque cuisinière va avoir sa recette secrète.

Le nokoss est aussi un très bon substitut au bouillon de cube industriel et la copine de toutes les cuisinières pour relever vos plats.

Pour un gros pot :

  • 1poivron vert
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 petit piment ou piment en poudre
  • 1 botte d’oignon nouveau
  • 1 botte de persil
  • 1 échalote
  • 10 gousses d’ail
  • De l’huile
  • Sel, poivre
  1. Lavez et nettoyez les légumes. Il n’est pas nécessaire de les hacher ou ciseler finement car nous allons mixer les légumes.
  2. Disposez tous vos légumes dans un saladier, rincez le tout.
  3. Mettre tous les légumes dans un mixeur, selon la taille de votre mixeur, je vous conseille de le faire petit à petit pour obtenir une préparation bien mixée.

Ce nokoss peut également vous servir de base pour vos marinades, vous pourrez également y ajouter de la moutarde, du jus de citron … et l’utiliser comme marinade pour vos viandes.

Une fois que vous vous êtes appropriés la recette, faites comme vous souhaitez et adaptez la recette a vos préparations. Ajoutez du gingembre par exemple ou comme ma mère le fait souvent, ajoutez du basilic, de la menthe, coriandre. C’est vraiment chacun sa recette !

8 thoughts on “Nokoss (marinade, bouillon) sénégalais

    1. Et votre sottise est de quel pays ? Erreur de frappe qui je pense a été compréhensible sauf pour vous avec votre commentaire inutile !

        1. Bonjour, il peut se conserver au moins 1 moins mais en préférence dans un pot en verre fermé hermétiquement. Et à chaque utilisation remettre un peu d’huile sur le dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *