Les pastels sénégalais de Miss Nanga Chef (défi tastyworldfood)

Lors du 1er confinement, je pense qu’on avait tous besoin de s’évader et de voyager, c’est de là que m’est venue l’idée de lancer le tastyworldfood. Mais à quoi se rapporte ce défi, c’est tout d’abord une invitation culinaire au voyage mais avant tout un grand moment de convivialité que l’on a pu partager avec mes abonnés sur instagram.

Le défi tastyworldfood c’est quoi ?
Un défi autour de la cuisine du monde. Partager une spécialité de son pays ou tout simplement une spécialité d’un autre pays, une région, que l’on affectionne. Il peut s’agir d’une recette sucré ou salé. Et surtout le défi est ouvert à tous, blogueurs ou non blogueurs.

La première édition fût un succès total, j’ai donc voulu relancer cela avec ce nouveau confinement. Mais grande nouveauté pour cette nouvelle édition j’ai décidé de mettre à l’honneur chaque semaine un gourmand passionné.

Celle qui ouvre le bal aujourd’hui est notre belle Ndéye-Fatou que l’on appelle affectueusement Etoucha. Maman d’un petit garçon et passionnée de cuisine, elle nous partage au quotidien c’est délicieux plats du monde mais plus particulièrement du Sénégal dont elle est originaire. Je vous laisse la découvrir à travers ce mini interview et découvrir sa recette pour le défi #tastyworldfood qui a été sélectionnée par les abonnés et qu’elle nous partage ici.

As-tu un blog, une page Instagram… ?
Je suis sur Instagram sous le nom de Miss nanga chef, tiré de Nanga, en wolof cela signifie “comment tu vas ?” Et le miss a été choisi par mes amis.

Quelques mots pour te présenter ?
Je suis Etoucha, j’ai 32 ans, je suis mariée et maman d’un petit garçon. Je travaille dans le secteur industriel plus précisément les achats de prestation, un secteur qui n’a rien avoir avec la cuisine. De nature gourmande, j’aime tout ce qui touche à l’univers de la cuisine. C’est vraiment devenu mon moment de détente, car oui je me retrouve seule avec mes casseroles, mes moules, mes ingrédients et épices. Ça me fait sortir de la réalité et me fait oublier les aléas de cette vie, même si quelque fois c’est un peu contraignant en semaine.

Pourquoi avoir lancé ta page Instagram et depuis quand ?
Sur mon compte personnel Instagram , je postais toujours mes plats et mes amis me motivaient à partager tout cela sur une page.
Au début, je n’étais pas convaincue, je leur disais mais je ne fais rien d’exceptionnel, il y’a tellement de blogueuses culinaires sur les réseaux. Mais pendant le confinement, ils n’arrêtaient pas de convaincre de me lancer et je me suis donc lancé début avril 2020 ( 7 mois déjà ) et Vraiment je ne regrette pas. Au contraire, je prends tellement de plaisir à partager et interagir avec ma communauté, des nouvelles rencontres sur les réseaux, de nouvelles opportunités que que je n’aurai imaginé, beaucoup de positif. Cette page culinaire est devenu mon nouveau bébé et je suis très attachée à elle .

Si tu devais citer un plat que t’apprécie et qui invite au voyage, ça serait lequel ?
Je dirai sans hésiter le “C’est bon”, ce plat à base de poisson, fruit de mer, citron et riz est tellement savoureux, à chaque fois que je le mange, j’ai l’impression de voyager au Sénégal plus précisément en Casamance.

Pour finir que représente la cuisine pour toi ?

La cuisine représente avant tout un moment de partage, de convivialité, d’essais, d’apprentissage d’amélioration, de satisfaction personnelle et détente.

Quand je vois la satisfaction de mon entourage après avoir bien mangé un de mes plats, je me dis voici l’essence de ma cuisine. Partager et faire plaisir à mon entourage, rien que d’entendre mon fils me complimenter et le voir dévorer mes plats me rend tellement heureuse et reconnaissante de ce que la vie peut nous offrir.

La recette d’Etoucha so #tastyworldfood les pastels sénégalais en deux versions, au thon et à la viande hachée.

Comme elle le dit si bien la cuisine est un moment de partage, j’ai également relevé le défi et tester sa recette.

Pour la pâte à pastels

  • 1kg de farine
  • 300 ml d’eau tiède
  • 5 grandes cuillères d’huile d’olive
  • 1 cuillere à  café de sel
  1. Travailler la farine avec les doigts, ajouter le sel et l’huile.
  2. Ajouter progressivement l’eau, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Couvrir la pâte à l’aide d’un torchon et laissez reposer 1 à 2 heures.
  4. Après repos, fariner votre plan de travail et pétrir la pâte en la séparant en quelques morceaux pour mieux l’étaler.
  5. Etaler la pâte finement et faire des cercles à l’aide d’un verre ou emporté pièce et mettre la farce au milieu puis fermer à l’aide d’une fourchette.
  6. Frire les pastels dans de l’huile chaude.

Pour la farce au thon

  1. Faire revenir dans un peu d’huile 2 oignons ciselés,  un demi poivron rouge, un demi poivron vert coupés en dés et rajouter le thon émietté et un peu de nokoss ( mixture ail, piment , cube or et un peu d’oignon vert).
  2. Ajouter un peu de concentré de tomate juste une petite cuillère et un peu pulpe de tomate pour éviter que la farce soit séche.
  3. En fin de cuisson, ajouter du persil haché.

Farce à la viande

  1. Faire revenir de la viande hachée, un oignon, un demi poivron rouge, un demi poivron vert coupés en dés.
  2. Ajouter du thym, ciboulette, herbe de Provence, du cube or, du persil et du piment …. et juste un fond d’eau pour que la farce soit moelleuse.

Pour la sauce des pastels

  1. Découper 3 à 4 oignons en dés.
    Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, rajouter le reste du nokoss de la farce et bien mélanger.
  2. Rajouter le concentré de tomate,  laisser cuire et rajouter un fond d’eau et un peu de piment.
  3. Lorsque l’eau commence à se réduire, rectifier l’assaisonnement et rajouter un peu de vinaigre.

Les tips de Miss Nanga Chef:

  • En fonction de la farine utilisée ne pas hésiter à rajouter de l’eau si besoin.
  • Vous pouvez ajouter beaucoup de persil , ça donne du goût.
  • Comme la version qu’elle nous propose ici, la pâte peut-être réalisée au robot.
  • La sauce qui accompagne les pastels est indispensable et apporte un plus.
  • Si la sauce est un peu acide l’adoucir avec un peu de sucre.

Ma version des pastels au thon et viande hachée d’après la recette de Miss Nanga Chef.

Et on n’oublie pas la sauce !

4 thoughts on “Les pastels sénégalais de Miss Nanga Chef (défi tastyworldfood)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − dix-sept =